L'actualité d'éduscol

Dis moi dix mots semés au loin : maîtrise de la langue française et création littéraire

Lancement des inscriptions

Dans le premier comme dans le second degré, le concours "Dis moi dix mots" met en avant à la fois la maîtrise de la langue française et la créativité des élèves en les faisant travailler à partir d'une liste de dix mots sur des projets, soit d'imagiers dans le premier degré, soit une production littéraire pour les collèges et les lycées.

Dans le premier degré : l'imagier des dix mots

Pour la seconde année, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de participer à la réalisation d'un imagier qui permettra de favoriser l'appropriation des mots, le travail sur la langue française et d'encourager la créativité des élèves.

L'imagier doit compter entre trois et dix mots de la sélection 2013. Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de le comprendre en contexte et une illustration inspirée par ce mot. Une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, vire langues, mots valises, cadavres exquis...

Les classes élémentaires ont jusqu'au 14 avril 2013 pour s'inscrire.

L'imagier des dix mots 2013

Dans le second degré : un concours de création littéraire

Pour l'édition 2012-2013, les élèves sont invités à réaliser une production littéraire à partir de dix mots parmi les vocables et expressions empruntés à la langue française par d'autres langues comme l'allemand, l'anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l'espagnol et l'italien.

Cette production doit être réalisée de manière collective, par des élèves d'une même classe et sa dimension artistique doit être ancrée dans un réel travail sur la langue.

Les classes ont jusqu'au 31 mars 2013 pour envoyer leurs productions.

Concours des dix mots

Les Dix mots pour l'année 2013

Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

 

Mis à jour le 10 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent