Espace B2i Lycée : documents d'appui

5.5 S'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l'espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle)

Retour à l'espace B2i Lycée

Pour adapter son mode de communication aux différentes situations (signature, niveau de langage, sujets abordés, liberté de tons...), l'élève doit différencier les espaces de communication qu'il utilise.

Un dossier de synthèse sur les médias sociaux et leurs usages pédagogiques est en ligne sur éduscol.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Utiliser des messageries "professeur" et "élève", un blog de classe ou un environnement numérique de travail d'établissement pour la communication scolaire permet d'apprendre à différencier la qualité professionnelle et personnelle des messages.

Utiliser des forums (aide aux devoirs, fil santé...) permet également de se familiariser avec les notions de diffusion publique centrées sur un objectif.

Exemple de scénario pédagogique sur l'identité numérique et l'e-réputation via les réseaux sociaux.

Exemple de scénario pédagogique portant sur l'usage d'un réseau social pour le recrutement.

Mis à jour le 20 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent