Espace B2i Lycée : documents d'appui

5.3 Publier un document en s'appuyant sur des ressources dont l'élève n'est pas l'auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.)

Retour à l'espace B2i Lycée

L'élève doit être capable de repérer les droits d'auteur liés à un document (textes, images, sons, films...) et d'adopter une attitude appropriée afin de ne pas léser l'auteur, les ayants droit et/ou les propriétaires.

Pour bien comprendre la distinction entre les différents droits d'auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lors d'une diffusion sur Internet, voir les ressources du portail Internet sans crainte: les droits des auteurs.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Mettre à disposition des élèves des documents réutilisables accompagnés de notices spécifiant les utilisations autorisées (banques de documents Creative Commons, sites de partage de documents sur lesquels les internautes spécifient les droits associés à leur publication, compilation d'extraits créée à des fins pédagogiques...).

Pour publier les travaux pédagogiques incluant des ressources issues du web on s'assurera que l'autorisation de réutiliser l'oeuvre est mentionnée par son auteur sur le site d'origine (dans le cas de créations sous licence Creative Commons) ou a été demandée à l'auteur.

Le site Savoirs CDI publie un document d'appui à destination des élèves et des enseignants: "Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée"

Ressources:

A l'occasion du partage de documents multimédia sur l'intranet de l'établissement, informer les élèves sur le droit de citation et l'exception pédagogique.

Ressources:

  • Banque de documents: Wikimedia Commons
  • Projet Open cliparts (illustrations)
  • Carrefour éducation est un outil de recherche donnant accès à des images libres de droit pour une utilisation à des fins éducatives et non commerciales: voir le moteur de recherche et les Banques de ressources.
Mis à jour le 02 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent