Espace B2i Lycée : documents d'appui

5.1 Connaître et prendre en compte les critères d'accessibilité

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L'accessibilité est le fait de penser aux futurs utilisateurs de sa production quelle que soit leur situation de handicap - difficultés rencontrées dans l'usage du produit, parfois dues à des déficiences -. Cela induit des modifications et adaptations comme par exemple : prévoir un texte lisible par un logiciel pour les personnes qui ne peuvent pas voir une image.

Le web doit être largement accessible, quels que soient le matériel ou les logiciels utilisés, les capacités physiques et intellectuelles, la langue et la culture de ses utilisateurs, et notamment par les personnes souffrant de déficiences sensorielles, mentales ou motrices. On doit s'habituer à joindre aux productions audio-visuelles des notices textuelles pouvant être lues par les outils de synthèse vocale et de traduction.

Des règles d'accessibilités simples peuvent être facilement appliquées: utiliser des caractères de taille suffisante, contrastés par rapport au fond de la page (en évitant de mêler les couleurs non distinguées par les daltoniens), mettre en évidence des mots clés, légender les illustrations et les tableaux, éviter tout élément susceptible de perturber la compréhension, et choisir des formats de fichiers consultables facilement (avec des logiciels gratuits et répandus, et sans très haut débit).

Ressources pour les enseignants:

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités    

Cette sensibilisation peut être faite lors du lancement d'une activité incluant l'utilisation d'un blog ou d'un site, par exemple à l'occasion des travaux personnels encadrés (TPE). On peut mettre à disposition des élèves un lien vers des pages présentant les principaux critères d'accessibilité.

Les professeurs qui utilisent eux-mêmes un site interne ou public pour fournir des informations ou des ressources aux élèves peuvent expliquer les éléments d'accessibilité pris en compte dans ce site.

Les choix typographiques des ressources numériques peuvent également améliorer l'accessibilité autour de trois points: la taille de la police, la lisibilité et le contraste: Améliorer l'accessibilité par la typographie.

Le site handi-pratique permet de travailler sur l'accessibilité par les contrastes: Standards du web et informatique adaptés aux personnes en situation de handicap.

Mis à jour le 02 octobre 2014
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