Espace B2i Lycée : documents d'appui

4.5 Chercher et identifier l'origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document.

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L'élève doit savoir explorer un document (présentation, article en ligne, vidéo, dessin...) pour en trouver l'origine (nom et qualité de l'auteur, contexte de production, date de la dernière mise à jour...), par exemple en consultant les propriétés du document, ou pour les pages web les rubriques "mentions légales", "crédits", "à propos de" du site consulté.

Si une page web n'est pas elle-même explicite, afficher la source donne parfois accès à des métadonnées dans l'en-tête (header) ce qui permet d'accéder à des informations sur les logiciels utilisés, les dates, les auteurs....

Dans le cas d'un texte collectif (par exemple Wikipédia) l'historique des révisions permet de voir qui est intervenu dans sa rédaction et à quelle date. L'accès à cet historique permet de voir les éventuels doutes soulevés par l'information.

Ressources pour les enseignants:

Les fiches repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information (Pacifi) abordent la question de l'identification des sources pour évaluer l'information:

Fiche 3: Évaluation de l'information (page 19)

 

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Les connaissances liées à cette aptitude peuvent être apportées notamment par les professeurs documentalistes en seconde. Les professeurs des différentes disciplines peuvent veiller de leur côté à ce que les élèves prennent l'habitude de préciser leurs sources d'information, pour qu'ils acquièrent le réflexe d'identifier l'origine de leurs références. On pourra aussi étudier et commenter ensemble des pages web, ou s'appuyer sur des ouvrages permettant d'apprendre à décrypter les pages web.

  • Exemple de scénario pédagogique en Terminale L portant sur la validation des sources d'information et l'initiation à la veille documentaire.  Il s'agit de permettre une approche des TIC en ouvrant le débat sur le statut du document (contenu, autorité, forme).

 

Mis à jour le 20 janvier 2014
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