Espace B2i Lycée : documents d'appui

4.4 Connaître les critères de tri du moteur de recherche utilisé

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Les moteurs de recherche présentent des listes de liens et placent en premier les réponses qui paraissent correspondre le mieux à la recherche. Ils y ajoutent parfois des informations ou des liens publicitaires ou sponsorisés.

Le classement des résultats prend en compte des critères divers, qui sont partiellement expliqués aux internautes dans les rubriques d'aide. Certains éditeurs de moteurs de recherche mettent à profit les informations qu'ils ont pu collecter sur l'internaute (par l'intermédiaire notamment des cookies) pour améliorer la pertinence des listes de résultats proposées.

Les termes saisis lors des précédentes requêtes, la localisation de l'ordinateur ou de l'internaute, les sites précédemment visités avec le même navigateur sont des éléments qui peuvent être pris en compte.

Les fiches repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information (Pacifi) abordent la compréhension du mode de fonctionnement des moteurs de recherche pour apprécier leur fonctionnalité et leur pertinence. Cela implique de prendre en compte les modèles informatiques, le droit de l'information et la protection des données personnelles.

Fiche 9: Moteurs de recherche (page 31)

La conférence de Dominique Cardon (avril 2013) lors de la journée au CRDP de Créteil, Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l'école ?, s'interroge sur le classement des informations sur le web via les algorithmes de recherche: « Comment le web classe les informations ? Google, Facebook et les big data »

 

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Ces connaissances peuvent être apportées par exemple par les professeurs documentalistes ou les professeurs d'économie. Les critères étant en perpétuelle amélioration, il ne s'agit pas de viser une connaissance exhaustive mais de sélectionner quelques critères représentatifs des technologies employées. On peut s'appuyer sur certaines pages d'aide d'un moteur de recherche fréquemment utilisées par les lycéens, par exemple la page « paramètres de recherche » du moteur de recherche Google.

Scénarios pédagogiques:

  • Une année avec Google : un projet qui peut être mené dans de nombreuses situations : il est présenté ici avec une classe de seconde par l'académie de Rouen
  • Par l'académie de Besançon : En partenariat avec une enseignante d'Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde. A travers l'exemple de Google, l'enseignement porte à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d'informations) et des savoirs-être (esprit critique sur son environnement).
    Lien vers le scénario pédagogique : Comment fonctionne un moteur de recherche?

 

Mis à jour le 20 janvier 2014
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