Espace B2i Lycée : documents d'appui

4.3 Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.

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Il est possible de gagner en efficacité en utilisant pour une requête des opérateurs (guillemets pour rechercher une expression exacte, éléments de troncature pour inclure plusieurs suffixes possibles, les termes ou, sauf...) et certains filtres de recherche avancée (restreindre la recherche à certains domaines ou aux informations éditées récemment par exemple).

Ces aptitudes peuvent être développées à l'occasion des recherches en groupe ou personnelles dans le cadre d'un dossier ou d'un exposé. Les ressources du site "chercher pour trouver" pourront être utilisées avec profit: http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/

Le site Abondance d'Olivier Andrieu est un guide des principaux annuaires et moteurs de recherche: présentation générale, syntaxe d'interrogation, référencement et modalités d'exclusion des pages.

Le blog recherche éveillée de Béatrice Foenix-Riou propose aussi des outils et méthodes pour explorer le web.

Les fiches repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information (Pacifi) traitent de l'utilisation des moteurs de recherche pour "s'informer, se documenter" en "développant une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible". 

Fiche 9: Moteurs de recherche (page 31)

 

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Exemple de scénario pédagogique en lycée: Rechercher sur internet, savoir utiliser le mode avancé de Google. La séance porte sur la présentation du mode de recherche avancée en donnant des exemples d'usages des différentes fonctionnalités.

L'ebsi de Montréal propose sur son site Chercher pour trouver une page dédiée aux opérateurs logiques et autres modes de recherche avancée: booléens, troncature, recherche en mode simple, recherche avancée.

Mis à jour le 02 octobre 2014
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