Espace B2i Lycée : documents d'appui

4.2 Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.)

Retour à l'espace B2i Lycée

L'élève apprend au collège à s'abonner à un podcast ou à un flux RSS. Au lycée il doit apprendre à mettre en place une stratégie de veille pour se tenir informé sur un sujet.

La synthèse nationale des TraAM 2011-2012 explique comment développer un apprentissage de la veille dans le dossier suivant: "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique".

 

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Les enseignants peuvent à travers les abonnements familiariser les élèves avec les médias spécialisés (podcasts de radios étrangères pour mieux connaître un pays, flux RSS de sites scientifiques pour commenter les découvertes, pages personnelles comportant l'actualité sportive et musicale, alertes sur des sites d'associations professionnelles pour suivre l'actualité d'un métier...).

  • Lien vers le scénario pédagogique de mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc): cette séquence a été menée sur quatre établissements de l'académie de Nice, elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves ainsi que du temps disponible. La connaissance des principes de fonctionnement d'un réseau social (Twitter) en tant qu'outil de veille (uniquement pour le collège Henri Wallon) et l'adoption des stratégies de communication de manière à assurer une veille et un recueil d'information autour de son parcours de formation sont au cœur de ce projet. Il s'agit aussi par ces outils de permettre à la classe de s'ouvrir vers un plus large réseau.
  • Le site de l'académie de Reims présente les travaux académiques mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet. Des scénarios pédagogiques y sont associés en lien avec la veille sur Internet.
  • Un jeu sérieux pour découvrir la veille :
    L'objectif de ce projet, qui n'est toutefois pas récent, est de "démontrer les principes de base de la veille et sa finalité". Les explorateurs en herbe se regrouperont par deux pour partir sur une île mystérieuse et élaborer une stratégie de survie. Téléchargement du plateau de jeu, des règles et des cartes. 
  • Réaliser une revue de presse avec flipboard: un scénario pédagogique tiré d'EDU'bases documentation visant à faire comprendre aux élèves le mécanisme de la construction de l'information médiatique sur internet.


Mis à jour le 02 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent