Espace B2i Lycée : documents d'appui

4.1 Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.

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L'élève doit être capable de:

Définir les mots clefs de son sujet de recherche et les comprendre, en s'appuyant éventuellement sur des outils (thésaurus, dictionnaires),

Définir son fil conducteur (en s'appuyant éventuellement sur des vidéos, une encyclopédie ou un manuel), 

Sélectionner les ressources appropriées puis organiser la collecte et la sélection des informations.

Les fiches repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information (Pacifi) abordent la démarche d'investigation et la capacité à mobiliser ses connaissances. Savoir faire une recherche d'information suppose de savoir choisir et utiliser les outils de recherche en fonction de son besoin.

Fiche 1: Besoins d'informations (page 15)

Fiche 2: Recherche d'informations (page 17)

 

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Les enseignants des différentes disciplines peuvent travailler en collaboration avec les professeurs documentalistes pour que les ressources disponibles autour d'une problématique soient repérées et qu'à l'occasion d'une recherche documentaire des aides méthodologiques puissent être apportées.

Les conseils du site québécois "chercher pour trouver" peuvent être directement utilisés par les lycéens.

Exemple de scénario pédagogique sur le site de l'agence des usages des TICE en lettres: travail collaboratif et validation du B2i en seconde.

Exemple de scénario pédagogique sur le site académique de Poitiers en lettres, portant sur la structuration d'un travail de recherche.

Initiation à la Recherche Documentaire:
Missions IRD est un jeu sérieux développé par Claire Cassaigne, professeur documentaliste (académie de Paris) pour sensibiliser durablement les élèves à la recherche documentaire. Conçu à base de logiciels libres, il se compose de 3 modules interactifs qui permettent à l'élève de progresser à son rythme en toute autonomie. Ce module est indiqué dans le cadre du collège mais peut être réadapté au lycée.

Mis à jour le 20 janvier 2014
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