Espace B2i Lycée : documents d'appui

3.7 Choisir des types de représentation adaptés à l'information à traiter.

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Pour une communication efficace, le mode de représentation d'une information (ou d'une opinion) doit être en accord avec l'objectif : par exemple on doit se demander si le récepteur du message a besoin de données chiffrées et d'une organisation de ces données en tableau, si un graphique, un schéma, est approprié.

 

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Un professeur peut habituer les élèves à se poser ce type de question par exemple en leur expliquant les choix qu'il fait lui-même pour présenter ses cours. Il peut par la suite leur faire commenter leurs propres choix devant le groupe lors de la présentation d'exposés ou de comptes-rendus.

Exemple de scénario pédagogique en anglais utilisant un diaporama narré avec le logiciel photorécit pour réaliser une tâche de production orale.

Exemple de scénario pédagogique sur l'utilisation d'un tableur graphique pour modéliser et comprendre l'effet de serre.

Mis à jour le 20 janvier 2014
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