Espace B2i Lycée : documents d'appui

3.6 Modifier les métadonnées attachées à son document (titre, auteur, date, etc.).

Retour à l'espace B2i Lycée

Les élèves doivent être incités à décrire les ressources qu'ils produisent et partagent, et à mettre à jour ces descriptions quand c'est nécessaire, par exemple quand ils réalisent une nouvelle version d'un document. Cela facilite l'accès aux documents par les moteurs de recherche et le classement.

L'éditeur de métadonnées Audacity explique comment entrer des informations qui seront embarquées dans un fichier audio exporté: http://manual.audacityteam.org/man/Metadata_Editor/fr

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

L'enseignant peut utiliser des documents qu'il a produits les années précédentes et expliquer par le biais d'un vidéo projecteur pourquoi et comment il met à jour les métadonnées quand il en fait une version significativement modifiée.

Lorsqu'il demande aux élèves de produire un document (page html, tableau, texte, graphique, dessin, fichier audio, photographie...), il peut ensuite introduire dans ses consignes de saisir un résumé et le nom de l'auteur dans les propriétés du document, ou tout autre information utile pour faciliter l'exploitation du fichier (pouvoir le retrouver facilement, connaître les différents auteurs, différencier les brouillons des travaux finis...).

Ressource pour faciliter cette formation sur le site de l'université de Limoges.

Mis à jour le 02 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent