Espace B2i Lycée : documents d'appui

3.5 Utiliser des outils de suivi des modifications.

Retour à l'espace B2i Lycée

Le travail collaboratif s'appuie sur la capacité à utiliser les outils permettant d'une part d'apporter des commentaires et suggestions d'amélioration à un document (suppressions, ajouts, reformulation, déplacements...) dans un texte, un tableau, un dessin, d'autre part d'accepter ou de refuser les suggestions faites par des tiers.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Les fonctionnalités permettant le suivi des modifications (outils d'édition des logiciels bureautiques, wikis, outils de gestion électronique des documents, pads...) sont utiles pour des travaux de groupe, la préparation d'un projet de classe (voyage, évènement, exposition...) ou pour apprendre à écrire collectivement.

Leur fonctionnement peut être montré au début de l'activité ou au début du cursus de l'élève dans les établissements qui mettent souvent les élèves en situation de collaboration.

Exemple d'un travail collaboratif mené dans le cadre des Épreuves Anticipées de Français: utilisation de Google Drive en classe et en dehors du lycée pour partager des documents, y travailler à plusieurs et les commenter.

Exemple de scénario pédagogique sur l'utilisation des pads: écrire collectivement au collège.

Ressources : tutoriels du CRDP de Dijon

Mis à jour le 20 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent