Espace B2i Lycée : documents d'appui

3.4 Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d'importation adaptés au besoin.

Retour à l'espace B2i Lycée

Au collège, l'élève a appris à regrouper au moins deux médias dans un même document (texte, image, tableaux, si possible sons, vidéos...). Au lycée il doit se repérer dans les formats et savoir comment procéder pour que le document puisse être copié sur un support amovible de stockage ou mis à disposition en ligne et téléchargé sans perdre ses caractéristiques. Les formats choisis doivent être accessibles au public ciblé et les documents d'un poids raisonnable. Le site ouvriavec.com propose des programmes gratuits pour aider à ouvrir, éditer, créer ou imprimer n'importe quel format de fichier.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Les travaux personnels, projets de classe, échanges avec des élèves étrangers, exposés, compte-rendus de stages, sont l'occasion de faire produire par les élèves des présentations multimédia. Les méthodes pour que ces présentations soient transportables et publiables gagnent à être indiquées en début de cursus (par exemple logiciels permettant d' "alléger" les images, de compresser un répertoire...)

Exemple de scénario pédagogique en EPS transférable à d'autres disciplines.

La page ressource mise à disposition par Françoise Sarto peut faciliter cette formation.

 


Mis à jour le 20 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent