Espace B2i Lycée : documents d'appui

3.3 Structurer un document (listes, styles, etc.). Créer et réutiliser un modèle, une feuille de style. Insérer automatiquement des informations dans un document, un classeur (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.).

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L'élève apprend au collège à utiliser quelques éléments structurant la présentation d'un document (tels que pagination, liste numérotées, utilisation d'une feuille de style...).

Au lycée il est souhaitable qu'il sache créer lui-même ses modèles et feuilles de style, pour gagner du temps dans la finalisation de ses documents et pour que la mise en page soit homogène et adaptée à son objectif. Les insertions automatiques permettent de conserver la structure du document quand on le met à jour (ajout ou suppression de données).

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités Des consignes de présentation peuvent être données en ce sens quand l'élève doit réaliser un document numérique. On vérifiera au moment des consignes ou du bilan si les élèves savent insérer les éléments qui ont été demandés.
Exemple de scénario pédagogiqueen histoire-géographie sur la réalisation de biographies, transférable à d'autres disciplines.

Exemple de ressource pour les élèves portant sur la mise en page Open Office.

Exemple de méthodologie en lycée: consignes pour la réalisation du dossier d'ECJS portant sur la structure, la mise en forme et la clarté.

Mis à jour le 30 janvier 2014
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