Espace B2i Lycée : documents d'appui

3.1 Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques

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Le vocabulaire et les symboles courants de la bureautique (traitement de textes, tableur, grapheur, présentations, dessin) doivent être connus, ainsi que les fonctionnalités essentielles d'affichage et d'édition.

Ressource:

Les vidéoformations du SITSAT de Montréal proposent des tutoriels pour apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte, de présentation et un tableur.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Les enseignements scientifiques fournissent l'occasion d'utiliser le tableur grapheur, les langues et l'histoire géographie de faire produire des présentations assistées par ordinateur, les lettres et la philosophie des textes, les disciplines artistiques et technologiques des dessins.
Une répartition peut être convenue en fonction des pratiques, de manière à ce que les élèves puissent utiliser ces différents outils au moins une fois dans leur cursus.
Une mise à niveau pourra être prévue en fonction des lacunes repérées, par le biais de l'accompagnement personnalisé. Les compétences de communication validées dans les enseignements d'explorations utilisent cette aptitude.

Un exemple tiré des TraAM de l'académie de Limoges en arts plastiques présente comment réaliser un carnet de travail numérique au lycée.

Exemple de scénario pédagogique visant à utiliser un logiciel généraliste (Star ou Opentexte, Word) dans un but scientifique. Les élèves peuvent comparer des crânes d'Hominidés par le dessin et réaliser des documents permettant ultérieurement des mesures à l'écran ou sur papier.

Exemple de scénario pédagogique portant sur l'utilisation du logiciel Excel en SVT dans une classe de seconde.

Exemple de scénario pédagogique en histoire-géographie: réaliser un croquis de synthèse sur l'Union européenne en classe de Première, en utilisant un support informatique.

Exemple de scénario pédagogique en TP de mathématiques: de la loi binomiale à la loi normale centrée réduite avec un tableur.

Mis à jour le 20 janvier 2014
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