Espace B2i Lycée : documents d'appui

2.4 Être responsable de toutes ses publications y compris lors de l'utilisation d'un pseudonyme.

Retour à l'espace B2i Lycée

Les pseudonymes et/ou avatars permettent de participer à certaines activités sur des espaces de discussion et de collaboration tout en protégeant son identité. Le jeune se préserve ainsi de sollicitations, d'intrusion dans sa vie privée et d'atteinte à sa réputation, il protège son droit à l'oubli. Cet usage ne dispense pas de respecter la loi et la netiquette. Le jeune internaute doit comprendre sa responsabilité dans la diffusion d'informations fausses ou non vérifiées, de canulars, de commentaires moqueurs, photos faites ou étiquetées à l'insu des personnes représentées.

Sur le portail Internet responsable, consulter la rubrique "S'exprimer et communiquer librement" qui montre comment la liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles de base de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale.

 

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

La notion de responsabilité peut être évoquée lors de la présentation de la charte ou lors d'activités de sensibilisation à l'usage responsable d'Internet. Elle peut faire l'objet de débats et d'exposés (en droit, philosophie, éducation civique juridique et sociale...). On pourra s'appuyer sur des sites ou des pratiques à la mode chez les lycéens et soulevant la question de la responsabilité (exemples : l'usage du mur via Facebook, les pages Spotted ).
On pourra aussi étudier et commenter des exemples de publications diffusées par une personne utilisant un pseudonyme, par exemple sur Wikipédia, en regardant l'historique d'un article.

Ressources:

Mis à jour le 20 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent