Espace B2i Lycée : documents d'appui

2.3 Porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, hoax, etc.).

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L'adolescent doit exercer son esprit critique face aux informations recueillies sur le Web, qui peuvent être inexactes (erreurs, canulars...), partiales (propagande, publicités...), dégradantes (images diffusées à l'insu des personnes représentées...) ou obsolètes (informations non vérifiées et démenties par la suite...).

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

On peut développer l'esprit critique de l'élève en lui faisant commenter des articles provenant de différents sites présentant une polémique ou une information présentant des enjeux politiques.

Des débats par oral ou par écrit basés sur les jeux de rôles sont proposés sur le site "Internet sans craintes" ou à partir de la charte d'éthique et de civilité commune aux usagers de l'internet.
 Ces activités peuvent être menées par exemple dans le cadre de l'éducation civique et juridique ou du comité d'éducation à la santé et la citoyenneté.

Le site Hoaxbuster permet de vérifier l'information en circulation sur le web.

Exemple de scénario pédagogique en lycée professionnel portant sur l'information et la rumeur: séquence de trois séances autour de l'évaluation de la validité de l'information et sa fiabilité sur Internet. Une deuxième séance est consacrée à la découverte des « nouveaux » médias en ligne. La dernière séance permet aux élèves de s'intéresser au travail des journalistes.

Mis à jour le 20 janvier 2014
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