Espace B2i Lycée : documents d'appui

2.2 Comprendre et appliquer les conditions d'utilisation des services en ligne (autoriser ou pas l'utilisation de la géolocalisation, du partage de données et d'applications, etc.)

Retour à l'espace B2i Lycée

L'élève doit être capable de comprendre les règles d'utilisation des services numériques de l'établissement et les principales conditions générales d'utilisation des services du web qu'il utilise à titre privé, par exemple pour publier ou télécharger des documents. Il doit appréhender les inconvénients possibles de ces conditions d'utilisations. Par exemple certaines applications ne peuvent être utilisées qu'en acceptant d'être géolocalisé, ce qui représente un risque pour la vie privée. Certaines nécessitent de livrer des informations personnelles qui seront utilisées à des fins commerciales.

Les conseils du site Internet sans crainte peuvent  être mis à disposition pour connaître les points qui méritent réflexion notamment dans l'usage des réseaux sociaux.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

La charte d'usage des TIC peut présenter les règles d'utilisation du matériel et des services et justifier ces règles. Elles peuvent être présentées par oral et commentées, intégrées au règlement intérieur. Des activités (recherches, exposés...) visant la connaissance de l'économie numérique peuvent prendre appui sur certaines conditions générales d'utilisation des services (par exemple celles des plateformes de partages de vidéo couramment utilisées). On peut aussi travailler sur des publications visant l'information des consommateurs.

Exemple de scénario pédagogique: activités pour apprendre l'usage responsable d'Internet, auprès d'une classe de seconde dans l'académie de Poitiers. En accompagnement personnalisé, les élèves ont travaillé sur les usages raisonnés du web à travers plusieurs aspects: les données personnelles, le droit à l'oubli, la géolocalisation, l'intimité et la communauté.

Exemple de ressources : site de l'organisation internationale "terms of service didn't read", ou encore Accountkiller.

Le site TRDRLegal permet de connaître les licences libres appliquées aux logiciels.

Mis à jour le 20 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent