Espace B2i Lycée : documents d'appui

1.6 Identifier les enjeux associés aux modes de codage et de programmation (diversité des langages de programmation, open source); identifier leur impact sur les usages.

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Les enjeux évoqués ici sont sociaux et économiques :
- Quand le code utilisé pour créer un document ou un programme respecte les standards internationaux, il permet son usage par les utilisateurs de divers systèmes informatiques. Cela évite de se voir imposer des formats qui ne sont utilisables qu'avec certains systèmes d'exploitation. Ces oeuvres restent accessibles (alors que les produits d'un format propriétaire peuvent devenir obsolètes).
- Les logiciels et documents libres (open source) peuvent être adaptés à différents usages et copiés en fonction de la licence choisie par leur auteur, ce qui favorise la mutualisation et le développement des pays pauvres. Consultez l'article éduscol: "Des logiciels libres pour l'entreprise et l'éducation".
- Certains éditeurs privés offrent en revanche des programmes n'existant pas en format ouvert et libre, qui sont utiles dans certains métiers ou pour compenser des handicaps.

Exemple de ressource: fiche Légamédia du portail Internet responsable sur les contenus ouverts ou libres.

La conférence de Dominique Cardon (avril 2013) lors de la journée au CRDP de Créteil, Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l'école ?, s'interroge sur le classement des informations sur le web via les algorithmes de recherche: « Comment le web classe les informations ? Google, Facebook et les big data »

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

L'économie ou l'histoire des logiciels libres pourront être évoquées en cours d'économie, d'histoire, de philosophie ou d'algorithmique.
On peut aussi mettre à profit les incidents liés à l'interopérabilité des logiciels utilisés dans l'établissement et hors établissement pour faire identifier les enjeux des standards.
L'actualité peut aussi servir de base à des débats sur le sujet (lois, évolution des formats...).

Les débats et ressources du site Framasoft, réseau dédié à la promotion du libre pour partager et coopérer.

Exemple du lycée Victor Hugo à Besançon: les élèves réalisent leurs travaux bureautiques avec Open Office et naviguent sur Internet avec Firefox, deux logiciels libres. Des définitions et exemples de logiciels libres sont présentés, ainsi que des réponses aux questions fréquentes sur leurs usages.

 

Mis à jour le 20 janvier 2014
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