Espace B2i Lycée : documents d'appui

1.5 Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés

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Il s'agit de prendre conscience des éléments susceptibles d'influencer la consommation suite à la navigation sur internet, notamment par le biais des faux avis laissés sur certains site. Pour remédier à cette forme d'infopollution, l'AFNOR, organisme de normalisation sous la tutelle du ministère de l'industrie, a présenté une nouvelle norme entrée en vigueur début juillet 2013. Cette norme consiste à lutter contre les dérives des commentaires en ligne.

La publicité prend des formes variées, parfois très intrusives (liens ajoutés aux articles, suggestions d'achats, commentaires de forums...). Des informations sur les comportements, les goûts et les données personnelles sont collectées (traces de navigation, analyse des messages...) par des hébergeurs de sites et de webmail gratuits et vendues à des partenaires commerciaux pour cibler les publicités.
Certaines applications, notamment de jeux, mettent dans leurs conditions d'utilisation une clause autorisant l'accès aux données personnelles.
Des suites bureautiques ne prennent pas en compte les formats standards, et limitent ainsi la concurrence en créant une forme de dépendance technologique.

Le portail Internet responsable propose une page consacrée à l'endiguement de la collecte excessive: être conscient que certaines données personnelles peuvent être collectées à des fins commerciales, voire frauduleuses.

Les vidéos de la CNIL proposent des tutoriels à exploiter en classe, notamment sur la page consacrée aux traces: les cookies.

Le projet Lightbeam qui succède à Collusion permet d'observer les interactions entre sites visités, à l'instar de Cookieviz, un logiciel pour visualiser en temps réel les cookies lors de la navigation.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Des notions de teen marketing pourront être abordées dans les cours d'économie ou d'ECJS. Les pages « teen marketing » du site internet sans craintes peuvent être utilisées à cet effet.

Les conditions d'utilisation des sites gratuits utilisés par les élèves pourront être vidéo projetées et commentées.

Mis à jour le 20 janvier 2014
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