Espace B2i Lycée : documents d'appui

1.2 Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l'historique, données de formulaire, etc.).

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De nombreuses applications, notamment les navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Opera, Chrome, Safari...), conservent en mémoire les traces d'éléments fournis par l'internaute (sites et pages visitées, identifiants, mots de passe, données bancaires...), afin de rendre la navigation plus fluide lors de sa prochaine connexion. Ces fonctionnalités peuvent dans certains cas nuire à la vie privée, et faciliter l'usurpation de compte quand on utilise en particulier un ordinateur public ou partagé. L'élève doit apprendre comment garder la maîtrise de ses traces, notamment en paramétrant le navigateur ou l'accès à ses applications. L'académie d'Orléans-Tours propose l'usage de logiciels d'effacement tels que CCleaner.

Des ressources sont proposées aux enseignants sur le site de la CNIL: vos traces sur Internet.

En lycée, il peut être utile de rappeler ce qu'est un navigateur pour éviter les confusions. Cette vidéo sur YouTube explique clairement les différences entre navigateur, moteur de recherche et système d'exploitation.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Quand il fait utiliser aux élèves des applications nécessitant de s'identifier (webmail, forum, site d'exercices interactifs, environnement numérique de travail...), le professeur peut montrer au vidéo projecteur comment contrôler ses traces.
Cette éducation transversale peut être faite notamment par des personnels éducatifs ou un professeur documentaliste. 

Exemple de scénario pédagogique portant sur la création d'un quizz sur l'identité numérique et la question des traces, en quatre séances.

Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux.Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso) sous licence « Creative Commons BY-NC-ND ».

Un jeu sérieux « 2025 Ex-machina »:
Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l'Internet.
Le scénario: 2010-2025 - Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s'accumulent sur les réseaux. Ces traces du passé pourraient refaire surface et les rendre vulnérables.

Exemple de scénario pédagogique exploitant le jeu: "Pour une éducation critique à Internet: la question des traces".

Mis à jour le 20 janvier 2014
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