Espace B2i Lycée : documents d'appui

1.1 Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel)

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Pour savoir quel crédit accorder à une information publiée sur le web ou diffusée par messagerie le lecteur a parfois besoin de savoir si l'auteur s'exprime à titre privé, à titre professionnel, en tant que militant, etc. Il s'appuie alors sur des éléments tels que le pseudonyme, la signature, l'adresse de courriel de l'auteur, les éléments indiqués dans son profil, l'url du site utilisé pour diffuser l'information, etc.
L'adolescent doit apprendre à faire des choix en fonction de ses différentes identités numériques (élève, joueur, consommateur, artiste, citoyen...).

Pour en savoir plus sur les aspects juridiques, consultez la fiche Légamédia "identités numériques et usurpation d'identité". Le portail Internet responsable propose aussi une rubrique intitulée "Gérer ses profils et ses identités" pour permettre de savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet, comment comprendre les enjeux liés à l'exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d'organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet.

Le site Savoirs CDI propose un dossier intitulé "Identités numériques, quels enjeux pour l'école?", réalisé par V. Favel-Kapoian et D. Dussurgey en septembre 2010: il explique ce qu'est l'identité numérique et pourquoi en parler aux élèves.

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

L'observation de forums publics permet d'apprendre à repérer les éléments qui caractérisent une identité numérique. Pour un lycéen il pourra s'agir de son pseudonyme, profil, avatar, niveau de langage, des informations personnelles et opinions exprimées, réputation....
Ces activités d'observation peuvent aussi alimenter des débats (en français, langue étrangère, ECJS, communication, philosophie...) par exemple sur l'identité et l'image de soi.

Exemple de scénario pédagogique sur l'identité numérique: un travail avec une classe de première Bac Pro pour appréhender les notions d'identité numérique, d'e-réputation et de protection des données personnelles sur Internet.

Exemple de scénario pédagogique: vers la construction de l'identité numérique positive de l'élève. Une activité développée en classe lors d'un atelier d'écriture "à la manière de Georges Perec".

Le Mémotice "Ma vie en numérique" donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux. Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso) sous licence "CC BY-NC-ND 2.0 FR".

Mis à jour le 06 mars 2014
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