Agenda

Lancement du prix Goncourt des lycéens 2012

13 septembre 2012

La 25ème édition du Prix Goncourt des lycéens est lancée le 13 septembre 2012 au lycée Jules Ferry à Paris. Organisé conjointement par le ministère en charge de l'éducation nationale et la Fnac, avec le parrainage de l'académie Goncourt, ce Prix a pour objectif de donner aux lycéens l'envie de lire, d'écrire et de former leur jugement.

Comment se déroule le Prix ?

Ce prix littéraire est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt. L'association Bruit de Lire quant à elle, assure la coordination et l'organisation du Prix Goncourt des lycéens auprès des établissements participants.

Cinquante classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques participent cette année au Prix Goncourt des lycéens. Après l'annonce des livres sélectionnés pour le prix Goncourt par les membres de l'académie Goncourt, la Fnac remet, dès la rentrée, les ouvrages de la liste aux classes participantes. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Les délibérations nationales du jury ainsi que la proclamation du lauréat ont lieu le 15 novembre 2012 à Rennes.

Quelques chiffres

Le Goncourt des lycéens permet ainsi à près de 2 000 élèves, dont, en 2012, un groupe d'élèves du Québec, de lire et d'étudier une sélection de romans.

Depuis sa création, plus de 15 000 élèves sont associés au Prix et près de 38 000 exemplaires de 216 romans contemporains ont été lus.

 

 

 

A consulter
Mis à jour le 12 septembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent