B2i École-Collège : documents d'appui

Produire un document numérique, texte, image, son

Domaine 3 B2i École : Créer, produire, traiter, exploiter des données

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L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son

Pour produire un document multimédia l'élève doit avoir une capacité d'organisation des données utilisées afin de procéder à l'élaboration de celui-ci.
Par exemple :

  • le texte : l'élève sait effacer, recopier en utilisant le copier/coller, mettre en gras, italique et souligner. Il sait insérer, glisser, déposer (une phrase, un mot, une partie de phrase) ;
  • L'image : l'enfant sait réaliser une image (appareil photo numérique, scanner, création d'un dessin, image récupérée), en changer la taille, le format et la retoucher (rotation, recadrage, extraire une partie d'image);
  • Le son : l'enfant sait réaliser ou récupérer un son (à partir de l'ordinateur-micro, CD, enregistreur, sources diverses), et le retoucher (couper une partie, utiliser des effets).
Explications
Pistes d'activités

« Tout projet d'écriture peut se prolonger par un projet d'édition du texte réalisé. » (Extrait des programmes)

Le maître peut solliciter la capacité des élèves à construire leurs propres compétences d'usagers, en mettant à leur disposition des fiches d'aide (ou mémo) réalisées par le maître (ou les élèves).

Quel que soit le type d'activité (dessin, photo, production de texte, enregistrement de sons...), la création d'un document numérique en classe nécessite souvent, au début, la présence du maître (ou d'un adulte) pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. La démonstration collective d'une procédure grâce au vidéoprojecteur peut être utile.

Quand l'aptitude à créer et à modifier aura été vérifiée pour un élève, on pourra ensuite lui proposer d'aider ses camarades. Exemple d'activité : Création d'un conte interactif à partir de textes, dessins, enregistrements réalisés par les élèves. 

Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches

La production d'un document personnel est consécutive à des recherches pouvant être réalisées sur des supports divers (livres, vidéos, Cédérom, internet). L'élève est capable de se constituer un document de collecte (document composite, notes, qui lui serviront à produire son propre document). Il l'illustre avec une icônographie appropriée.

Explications
Pistes d'activités Les activités de recherche documentaire en sciences, histoire, géographie, histoire des arts..., de résolution de problème, d'étude de texte, donnent l'opportunité de produire des documents numériques. Une maquette réalisée par le maître peut dans un premier temps guider l'élève pour sa réalisation.
  • Collecter des documents numériques pour préparer un exposé ;
  • Compléter une fiche d'identité d'un animal, d'un végétal ;
  • Compléter un questionnaire de type rallye web, en consultant un site internet adapté.

Exemple d'activité : Rallye lecture en ligne au cycle 3

Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacement, etc.)

Il s'agit d 'améliorer la lisibilité d'un document numérique par la connaissance et le respect de certaines règles qui doivent être clairement explicitées.L'élève sait utiliser la touche Maj et le verrouillage du clavier pour faire des majuscules. Il utilise les touches des lettres accentuées, sait insérer des symboles particuliers. Il met en œuvre les règles d'espacement autour des signes de ponctuation. Il utilise judicieusement la touche entrée.

Explications
Pistes d'activités Un accompagnement par le maître ou un élève tuteur, lors de la réalisation d'un document, pourra contribuer à l'appropriation de ces règles, qui par ailleurs peuvent faire l'objet de tutoriels.
  • Fabriquer des recueils de productions d'écrits, des comptes-rendus ;
  • Correspondance avec une autre classe ;
  • Utilisation de logiciels (je recopie, je lis puis j'écris...) ;
  • Petits textes regroupant des difficultés de saisie clavier.
Mis à jour le 02 avril 2013
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