B2i École-Collège : documents d'appui

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

Domaine 1 B2i École : S'approprier un environnement informatique de travail

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Aptitudes

L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent

Le terme d'environnement remplace celui d'équipement.Il s'agrandit pour englober tout ou partie des services dématérialisés utilisés par les élèves. Les élèves les plus jeunes se contenteront d'identifier les équipements immédiatement observables. On ajoutera à cette liste les notions de logiciels, réseaux et autres espaces numériques au fur et à mesure de leur intégration dans la classe et dans l'école.

Explications
Pistes d'activités
  • À partir du cycle 1 - cycle 2

Au cours des activités quotidiennes utilisant tout type de matériel informatique (ordinateur, tablette tactile...), l'élève est invité à désigner les outils qu'il utilise et à verbaliser ses actions. L'étiquetage du matériel contribue à l'acquisition de cette compétence. Des jeux de société (Kim, loto, memory...) autour du vocabulaire spécifique peuvent être créés. Ces jeux peuvent prendre en compte aussi bien la dénomination que la fonction des différents éléments. L'enseignant doit employer un vocabulaire précis pour désigner les éléments utilisés.

  • À partir du cycle 3

Lors d'activités de groupe, l'élève peut transmettre une consigne ou expliquer à ses pairs la tâche à réaliser, les processus à mettre en œuvre. Des notices d'utilisation (de l'ordinateur, de tablette tactile, du scanneur, de l'appareil photo, de certains logiciels...) ou de descriptions de procédures peuvent être réalisées.

Il sait se connecter au réseau de l'école. Il sait gérer et protéger ses moyens d'authentification (identifiant et mot de passe ou autre identifiant)

Si l'élève ne s'est pas identifié, il n'aura accès au mieux, qu'aux ressources du poste de travail. Mettre fin à une identification, en utilisant la fonction de déconnexion, évite à un tiers d'utiliser un environnement personnalisé ou des informations personnelles à ses fins.

Explications
Pistes d'activités

L'élève sait s'identifier sur un réseau, un service (ENT par exemple) ou un site et mettre fin à cette identification. Les modes d'identification et de déconnexion varient d'un environnement à l'autre. Il convient donc d'évaluer la façon dont l'élève met fin à une connexion (sur du matériel ou sur un site) plutôt que la façon de se connecter.

On pourra pour cela observer l'état du poste de travail de l'élève lorsque celui-ci l'a quitté.

Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages

L'élève distingue les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau. Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction des usages. Il sait sauvegarder ses documents pour que l'accès soit conforme à ses attentes (utilisateurs, lieux, etc.).

Explications
Pistes d'activités L'élève ouvre et enregistre dans le dossier déterminé par l'enseignant un document qu'il a créé lui-même. Peu à peu il se familiarisera avec l'arborescence de son espace de travail de façon à classer ses documents.

Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé

L'élève sait ouvrir un fichier existant, dans le répertoire déterminé par l'enseignant, en local ou sur le réseau.

Explications
Pistes d'activités L'élève parcourt une arborescence locale ou sur le réseau déterminée par l'enseignant et télécharge le document.

On cherche à évaluer la pertinence de l'usage de différents espaces de stockage.

Mis à jour le 02 avril 2013
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