B2i École-Collège : documents d'appui

Protéger sa personne et ses données

Domaine 2 B2i Collège : adopter une attitude responsable

Cet item vise le respect de soi-même et la capacité à se protéger. Les risques liés aux pratiques sociales d'Internet (perte de données, dégradation du matériel, désinformation, atteinte aux droits individuels, harcèlement...) doivent être connus de l'élève. Des pratiques lui permettant de limiter les risques et de réagir face aux dangers doivent lui être recommandées. Les sites "Internet sans craintes", "CNIL junior" et "agir contre le harcèlement à l'école" fournissent des outils et des documents pour cette éducation.

Retour à l'espace B2i

Aptitude 

L'élève sait ce qu'est une donnée à caractère personnel. Il sait ce qu'est la CNIL et quelles sont ses finalités

Il s'agit de connaissances nécessaires pour faire respecter et respecter soi-même le droit à la confidentialité et au respect de la vie privée. Les données sont dites à caractère personnel quand elles sont relatives à une personne directement ou indirectement identifiable (nom prénom, date de naissance, photos, vidéos, commentaires...). La CNIL est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

CritèresExplications
Pistes d'activités

Ces connaissances peuvent être apportées lors de la présentation de la charte d'usage de l'informatique et d'Internet dans l'établissement, ou lors de séances plus spécifiquement consacrées aux droits de l'homme.

Exemple d'un scénario pédagogique (Édubase) : Création d'un quizz sur l'identité numérique et la question des traces.

Conditions pour l'évaluation Ces connaissances peuvent être validées après la présentation de la charte, après une information sur les droits individuels, ou après un débat sur le sujet. L'élève peut aussi montrer des exemples réels d'utilisation de données personnelles, par exemple sur un site public.

Il est capable de retrouver les conditions d'utilisation, de diffusion et de suppression des informations personnelles lorsqu'il utilise un service en ligne

Les éditeurs qui collectent des données personnelles (nom, prénom, adresse, date de naissance, photo, voix...) pour un fichier numérique doivent faire figurer le nom de la personne à contacter pour faire modifier ou supprimer ces données. L'élève doit savoir qu'il peut trouver ce contact dans les mentions légales d'un site ou dans la rubrique "à propos de", qu'il peut faire rectifier ou supprimer les données le concernant, et qu'il peut demander l'appui de la CNIL en cas de difficultés.

CritèresExplications
Pistes d'activités

Ces connaissances peuvent être apportées lors de la présentation de la charte d'usage de l'informatique et d'Internet dans l'établissement, qui doit notamment informer l'élève sur ses droits. Elles peuvent aussi être évoquées lors de séances amenant l'élève à se créer un compte pour accéder à un site ou une ressource.

Conditions pour l'évaluation Cette connaissance peut être validée après la présentation du site de l'établissement ou d'un autre site auquel l'élève est amené à s'inscrire. L'élève peut aussi indiquer comment il s'y prendrait pour demander la modification ou la suppression des données personnelles figurant sur un site qu'il utilise personnellement.

Il sait ouvrir et fermer une session (à acquerir dès la 6ème)

L'élève doit savoir accéder à son espace de travail sur un ordinateur ou un réseau. Pour prévenir les risques d'usurpation de compte, il doit apprendre à se déconnecter d'une session pour laquelle il a dû s'identifier.

CritèresExplications
Pistes d'activités

Montrer au vidéo projecteur, au TBI, quand l'occasion s'en présente, comment se déconnecter d'une session sur l'ordinateur ou d'une session en ligne. Faire observer les possibilités de réutiliser une session à l'aide des pages gardées en mémoire par le navigateur si l'utilisateur précédent ne s'est pas déconnecté.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée quand on constate que l'élève a acquis l'habitude de se déconnecter correctement, ou s'il sait expliquer et justifier comment il procède lors de l'utilisation d'une session personnelle.

Il sait gérer ses moyens d'authentification - identifiants, mots de passe. (à acquérir dès la 6ème)

L'élève doit comme tout utilisateur de réseaux mettre en oeuvre une stratégie pour mémoriser ou conserver en lieu sûr ses moyens d'authentification, et renouveler un mot de passe si nécessaire.

Critères Explications
Pistes d'activités Suggérer des systèmes de gestion des identifiants et mots de passe (fichier sécurisé, logique mémorisée, aide-mémoire codé...), faciliter les échanges entre élèves pour qu'ils comparent et commentent leurs stratégies respectives. Des conseils sont fournis sur l'espace jeune du site "Internet sans craintes".
Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être évaluée suite à la présentation par l'élève des principes lui permettant de gérer ses identifiants. On peut aussi considérer qu'elle est acquise si l'élève utilise plusieurs moyens d'authentification sans avoir besoin d'aide.

Il sait paramétrer les règles de confidentialité des applications qu'il utilise pour recevoir, échanger, diffuser de l'information

Les réseaux sociaux permettent de mettre à disposition des personnes de son choix des pages et des documents. L'élève doit savoir paramétrer qui pourra avoir accès aux informations qu'il publie à l'aide de ce type d'applications.

Critères Explications
Pistes d'activités

Montrer au vidéo projecteur ou faire montrer par un élève, à l'occasion d'une opération de prévention des risques, comment gérer les paramètres de confidentialité d'un réseau social. Des vidéos sont mises à disposition sur le site Internet sans craintes, dans l'espace jeunes.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être évaluée suite à la présentation par l'élève des principes lui permettant de gérer la confidentialité des informations qu'il partage. On peut aussi la valider en tant que connaissance suite à une opération de prévention des risques au cours de laquelle un exemple aura été montré.

Il crée ou utilise plusieurs adresses électroniques en fonction des usages ou des personnes auxquels il les destine

Critères Explications
Pistes d'activités

L'élève doit apprendre à dissocier son identité en tant qu'élève d'autres identités numériques, notamment pour éviter qu'une boite aux lettres utiles aux activités pédagogiques ne soit polluée par des courriers non désirés suite à la collecte de son adresse électronique sur un site de commerce. Il doit être conscient que les indications qu'il donne sur lui-même (âge, département...) dans son adresse électronique apparaissent aux interlocuteurs quand il utilise ces adresses, et contribuent à son image.

Exemple de scénario (Édubase Lettres)  : faire écrire les élèves avec Twitter.

Conditions pour l'évaluation Faire comprendre les enjeux lors d'opérations de prévention des risques, par exemple en s'appuyant sur les fiches pratiques du site de la CNIL junior. A l'occasion de l'inscription à un site pédagogique ou administratif nécessitant une adresse électronique, recommander d'utiliser des fournisseurs de boites aux lettres adaptés aux usages (par exemple boite aux lettres fournie par l'Education Nationale ou par un partenaire de l'Éducation Nationale pour les usages liés à la formation et à l'orientation, boite aux lettres fournie par un site marchand pour les usages liés au commerce...).

Il identifie les situations de cyber harcèlement et demande de l'aide à un adulte

La notion de harcèlement doit être connue du personnel et des élèves, pour que les comportements choquants (discrimination, sollicitations abusives, intimidation, racket, rumeurs...), qui peuvent être renforcés par l'usage des nouvelles technologies, puissent être dénoncés. Les numéros permettant de demander de l'aide dans et en dehors de l'établissement doivent être connus (NetEcoute 0800 200 000). Le site « Agir contre le harcèlement à l'école », ouvert par le ministère de l'éducation nationale est un point d'entrée.

Critères Explications
Pistes d'activités

La charte d'éthique et de civilité commune aux usagers de l'Internet (Académie internationale des droits de l'Homme, internet éducation solidarité, peut être évoquée lors des apprentissages de l'éducation civique. L'attitude attendue en cas de harcèlement doit être explicitée aux élèves, par exemple lors de la présentation de la charte d'usage de l'informatique et d'Internet. On encouragera ainsi à l'avance les élèves confrontés ou témoins de tentatives d'intimidation ou de messages choquants à considérer qu'il est normal et utile de le signaler.

Conditions pour l'évaluation Cette aptitude peut être évaluée notamment par le personnel éducatif si un élève se trouve confronté comme victime ou témoin à ce type d'usage des nouvelles technologies (réseaux sociaux, téléphone portable...).
On peut aussi évaluer à travers sa reformulation si l'élève comprend ce qu'est le cyber harcèlement et les moyens d'y faire face.
Mis à jour le 04 septembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent