Espace B2i Lycée : documents d'appui

Domaine 4: Organiser la recherche d'informations

Retour à l'espace B2i

L'élève doit affiner ses méthodes et stratégies de recherche d'informations et de documents, notamment en procédant par étapes et en utilisant les fonctionnalités de recherche avancée. Il doit être capable d'utiliser des outils de veille pour se tenir informé.

Pour le collège et le lycée :

L'élève met en œuvre des savoir-faire informationnels chaque fois qu'il recherche, compare, trie, sélectionne de l'information. Toute demande de l'enseignant mettant en jeu des stratégies de recherche documentaire permet d'acquérir ces savoirs. On évitera le copier-coller global en proposant des situations qui requièrent l'utilisation de sources multiples.Les notions de pertinence, de validité, seront peu à peu abordées. Une maîtrise des techniques d'interrogation et la découverte de différents moteurs de recherche entrent en jeu. L'ensemble des travaux pluridisciplinaires, au lycée notamment (enseignement d'exploration, TPE), permettront de placer l'élève en situation d'autonomie.

Ressources (collège et lycée)

Un dossier éduscol intitulé "Méthodologie pour rechercher sur Internet" répertorie toutes les étapes de la recherche d'information.

Le site NetPublic propose une méthodologie de la recherche d'informations en six étapes constituée de ressources et scénarios pédagogiques: "Faire une recherche sur Internet, ça s'apprend!"

Exemples d'usages pédagogiques extraits des Édu'bases, qui référencent les productions académiques. (http://eduscol.education.fr).

Les pages du site Éduscol CDI-documentation mettent en avant les problématiques et les évolutions des pratiques de l'information documentation.

Le site Savoirs CDI présente des scénarios pédagogiques sur l'organisation de la recherche d'informations.

Mis à jour le 30 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent