Espace B2i Lycée : documents d'appui

Domaine 2: Être responsable

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La notion de responsabilité peut être évoquée lors de la présentation de la charte ou lors d'activités de sensibilisation à l'usage responsable d'Internet. Elle peut faire l'objet de débats et d'exposés (en droit, philosophie, éducation civique juridique et sociale...). On pourra s'appuyer sur des sites ou des pratiques à la mode chez les lycéens et soulevant la question de la responsabilité (ex sur Facebook l'usage du mur, les sites spotted...).

On pourra aussi étudier et commenter des exemples de publications diffusées par une personne utilisant un pseudonyme, par exemple sur Wikipédia, en regardant l'historique d'un article.

Les règles doivent être présentées et expliquées aux élèves en début de cursus via le règlement intérieur, mais aussi au fil des occasions d'usage des services numériques.

Tout internaute doit se sentir co-responsable de la fiabilité des informations qui circulent via les médias électroniques.

 L'école doit éduquer le jugement des élèves pour qu'ils puissent progressivement :

  • faire preuve d'esprit critique devant les informations trouvées sur Internet ainsi que sur les résultats des traitements informatiques,
  • comprendre la nécessité et la légitimité des règles afin de les respecter et ainsi assurer leur propre sécurité et celle des tiers sur Internet.
L'élève doit prendre conscience, de façon très concrète, de la dimension sociale de l'information et de la communication numérique, jamais neutre, parfois non dépourvue de risques. Il doit être formé progressivement à exercer son esprit critique, être sensibilisé aux questions de droits et d'éthique, apprendre à se protéger, apprendre aussi à collaborer en confiance. Il doit aussi garder à l'esprit la nature même de l'information numérique, résultat de traitements issus de calculs programmés.

Ces objectifs doivent être clairement identifiés lors de la conception et de la mise en oeuvre des activités utilisant les TIC. Les "règles élémentaires d'usage de l'Internet" s'inscrivent dans le respect du droit. Elles seront découvertes progressivement et au fil des usages, car elles sont complexes et évolutives. Elles comportent également des éléments de savoir-vivre. Une éthique de l'Internet, appelée "la netiquette" a été établie pour servir de référence. "Responsable" signifie ici être informé des règles mais aussi être conscient des limites de la technologie, "l'esprit critique" que l'on cherche à développer est lié à la compréhension du fonctionnement de l'Internet et de l'informatique.

Ressources

Pour les élèves

Outre le portail Internet Responsable précédemment cité, l'espace Jeunes du site de la CNIL permet aux élèves d'apprendre comment ils laissent des traces sur Internet, quelles en sont les conséquences et quels sont leurs droits.
Le CLEMI propose un dossier sur les bons usages des blogs scolaires et lycéens.
Un programme de sensibilisation par le biais d'une série de dessins animés a été réalisé avec l'aide du ministère de l'Éducation nationale: Vinz et Lou (niveau collège).

Pour les enseignants

 

Mis à jour le 30 janvier 2014
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