B2i École-Collège : documents d'appui

Utiliser les périphériques à disposition

Domaine 1 B2i Collège : s'approprier un environnement informatique de travail

Il s'agit de savoir utiliser un ou deux périphériques tels que les imprimantes, scanner, webcams, hauts-parleurs, micros, clefs USB, lecteurs audio ou vidéos, tablette. On s'attachera à ce qu'il comprenne que ces périphériques doivent être installés et qu'on a parfois intérêt à paramétrer la manière dont on va les utiliser.

Retour à l'espace B2i

Aptitudes

Il est capable d'imprimer en choisissant dans les options d'impression les plus adaptées à son besoin ou les plus économiques

On peut imprimer un document en utilisant le menu qui permet d'adapter l'impression au besoin. Cette démarche permet notamment de faire des économies en modifiant les paramètres (recto/verso, sur 2 pages, diminuer les marges, qualité de l'impression, ...)

CritèresExplications
Pistes d'activités

Veiller à ce que les élèves aient l'occasion à tour de rôle d'effectuer les opérations d'impression (lors de la production d'un dossier, d'une recherche au CDI...). Varier les consignes (imprimer en noir et blanc, en mode brouillon ...).

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être évaluée par l'observation de l'élève mais également si un élève peut expliquer pourquoi et comment il a, par exemple, imprimé chez lui son travail en mode brouillon ou en mettant deux pages par feuille, etc.

Il est sensibilisé aux risques de sécurité liés à l'utilisation de périphériques externes

Un document peut perdre par exemple sa confidentialité s'il est enregistré dans le scanner ou stocké sur un support amovible (clef USB, lecteur MP3...) susceptible d'être égaré. Les virus peuvent se propager par l'intermédiaire de supports de stockage.

CritèresExplications
Pistes d'activités

À l'occasion de travaux impliquant le transport de fichiers, évoquer les risques de stocker des informations très personnelles sur un support amovible sans les protéger par un mot de passe, ou le risque de dégradation du matériel si l'élève refuse l'action d'un antivirus sur sa clé USB ou son lecteur MP3.

Certains supports sont plus particulièrement destinés à des usages personnels (tablettes, Smartphone par exemple). Prêter ce support pour accéder à un document engendre un risque d'accès par autrui à des données personnelles. Lors d'un travail en sortie scolaire, des élèves peuvent utiliser leur mobile pour photographier, doit-il prêter son mobile pour partager ses photos ?

À l'occasion de travaux nécessitant de scanner ou imprimer des documents on peut aussi expliquer que certains périphériques tels que les scanneurs ou imprimantes en réseau gardent en mémoire une copie des documents traités.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée à un élève qui sait reformuler ces risques. Elle peut aussi être validée à un élève qui sécurise par un mot de passe un support amovible contenant des informations personnelles, ou qui scanne régulièrement ce support avec un antivirus à jour afin de détecter la présence de virus.
Mis à jour le 04 septembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent