Sciences cognitives et éducation

Séminaire national Sciences cognitives et éducation

20 et 21 novembre 2012

Pour articuler son action de formation à la recherche, le ministère de l'éducation nationale a organisé, en partenariat avec le Collège de France, un séminaire "Sciences cognitives et éducation", les 20 et 21  novembre 2012 à Paris.

Les mécanismes cognitifs et les apprentissages

La recherche accorde une place de plus en plus importante à l'appréhension des mécanismes cognitifs appliqués à l'éducation et il paraît essentiel de confronter les résultats majeurs de ces études scientifiques aux pratiques d'enseignement en classe. En effet, connaître le fonctionnement psychique et cognitif de l'élève est fondamental pour l'enseignant en ce que cela lui permet d'adapter son enseignement et de créer des conditions optimales d'apprentissage.

État des lieux des études scientifiques sur les sciences cognitives

Le séminaire avait pour objectif de faire l'état des lieux des études scientifiques sur les sciences cognitives en lien avec l'éducation et d'initier une réflexion sur les moyens d'intégrer les apports de la recherche dans les contenus de formation des enseignants.

Présentation générale du colloque 2012 sur le site Science et société

Vidéos des conférences

Consulter les vidéos de la 1ère journée sur le site du Collège de France 

Consulter les vidéos de la 2ème  journée sur le site Science et société

Restitutions des ateliers

Atelier 1 : Les fondements cognitifs

Atelier 2 : Apprentissage de la lecture et de l'écriture

Atelier 3 : Apprentissage de l'orthographe

Atelier 4 : Apprentissage des mathématiques  

Mis à jour le 04 janvier 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent