Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT

Les programmes de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : janvier 2024

Programmes en vigueur

Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en seconde générale et technologique et en premières générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en première générale sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en terminale générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en terminale générale sont définis par arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

    Outils transversaux

    Scénarios de projets collectifs

    Enseignement optionnel en seconde

    Enseignement de spécialité en première

    L'enseignement de spécialité d'histoire des arts en classe de première est organisé autour de deux entrées complémentaires, un projet partenarial à réaliser par les élèves et un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et une réflexion touchant différents domaines artistiques.
    Les ressources suivantes sont consacrées aux six thèmes qui permettent l'exploration des grandes questions liées à la création artistique.

    1. Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples
    2. L'artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme
    3. Les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites...
    4. La réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité
    5. La valeur économique de l'art : le marché, l'économie, leurs lieux et leurs acteurs
    6. La circulation des œuvres et les échanges artistiques

    Enseignement de spécialité en terminale

    Les ressources qui suivent concernent les questions limitatives du programme d'enseignement de spécialité d'histoire des arts.

    Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles

    Voyages d’artistes en Italie

    Des ressources numériques

    Des ressources numériques pour aborder la thématique « Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe »

    Un dossier de l’Institut de France

    Ce dossier de l'Institut de France propose un parcours dans les albums de dessins de Percier offrant de suivre le jeune architecte dans ses pérégrinations italiennes : « Gagner Rome », « Vivre à Rome », « Dessiner l’antique », « l’Italie sous toutes ses formes », « L’ineffaçable souvenir de Rome ». Le parcours est illustré d’une sélection d’environ quarante dessins et croquis extraits des albums conservés par la bibliothèque de l’Institut, et encadré de rappels sur l’œuvre et l’influence de Percier.

    Objets et enjeux de l'histoire des arts : femmes, féminité, féminisme

    La page éduscol Femmes, féminité, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations permet notamment d’aborder cette question.

    Volumes horaires d'enseignement

    L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.

    L'horaire élève pour l'enseignement optionnel est de 3h en seconde générale et technologique, en première générale et technologique et en terminale générale et technologique.