Agenda

Petits artistes de la mémoire : remise de prix

La remise des prix du concours des Petits artistes de la mémoire a lieu le 2 juillet, aux Invalides, à Paris. Cette opération propose à des classes de partir sur les traces d'un soldat de la Grande guerre originaire de leur commune, puis de créer un journal retraçant sa vie.

Palmarès 2011-2012

  • 1er prix : "Mon carnet de guerre de Xavier Meyer", par les élèves de l'école des Tanneurs de Barr (Bas-Rhin)
  • 2e prix : "Paul Noé, brigadier, 1916-1918", par les élèves de l'école Marcel Pagnol de Salindres (Gard)
  • 3e prix : "Henri Febvet, au fil de la guerre", par les élèves de l'école Georges Gerome de Faucogney et la mer (Haute-Sâone)

 

Pourquoi ce concours ?

Pour transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre, les élèves réalisent un "carnet de guerre". Ils peuvent l'illustrer avec des dessins, des collages, des peintures, des poèmes, etc. Pour les guider, ils peuvent s'inspirer du carnet du peintre Renefer, "Belle petite Monde", qui raconte la vie au front de l'artiste.

Toutes les classes de CM1 et CM2 peuvent participer.

Comment est née l'opération ?

Ce concours a été crée en 2006 à l'occasion du 19e anniversaire de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la défense et des anciens combattants l'ONACVG ont signé une convention cadre le 25 octobre 2011.  

 

 

 

Mis à jour le 02 juillet 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent