Greta en ligne 11 juin 2012 - n°110

Les Greta accompagnent les salariés qui doivent changer d'emploi

Pour aider leurs salariés à se remobiliser pour changer d'emploi, de grandes entreprises comme la SNCF, la Banque de France ou EDF ont choisi le réseau des Greta et ses consultants des espaces bilan-orientation : ils connaissent bien les phases d'abattement ou de révolte consécutives à des perspectives de changements pas forcément souhaités. Parce qu'ils sont à la fois des professionnels de la relation d'aide et des métiers, ils savent écouter, rassurer, remotiver, aider à ouvrir des pistes nouvelles.

La vie professionnelle a changé : aujourd'hui, quelle que soit sa formation initiale, chacun devra sans doute, à un moment, se reconvertir, construire un nouveau projet professionnel, évoluer, rebondir. Même si les plus jeunes semblent plus rompus que leurs aînés au nomadisme professionnel, changer n'est jamais facile pour personne : cela bouscule les habitudes, le sentiment de sécurité et de confiance en soi, génère de l'inquiétude voire de l'angoisse.

Les espaces bilan-orientation des Greta accompagnent de nombreux salariés  d'entreprises

Les consultants des espaces bilan-orientation du réseau des Greta assurent ce type de service  dans le cadre du bilan de compétences comme, depuis 2011, pour les salariés d'EDF ou, depuis 2010, ceux de la Banque de France. Ou à travers une prestation construite sur mesure avec l'entreprise, comme le Bilan à mi-parcours professionnel durant lequel, depuis 2006, les salariés de la SNCF revisitent leur carrière pour mieux se projeter dans les emplois en développement de leur entreprise.

Le rôle du regard extérieur

Le regard extérieur du consultant, positif par principe, permet de reprendre confiance en soi, parfois de faire des démarches qu'on ne s'était pas « autorisées » jusque là, de faire le point sur ses réseaux et ses contacts pour les réactiver. L'étalement des entretiens dans le temps enlève la « pression » du court terme, et l'extériorité libère l'expression. Et il est plus facile ensuite de contacter son ou les acteurs « RH » de l'entreprise.

Les prestations d'accompagnement vers l'emploi des Greta

Dynamiser sa carrière en participant à un rendez-vous de carrière, valoriser son expérience de senior en faisant un bilan senior, optimiser ses recherches en suivant des modules d'aide à la mobilité : à côté de son offre de formation, mieux repérée, le réseau des Greta a développé, en lien étroit avec le monde du travail, des prestations de conseil en orientation professionnelle indispensables pour réussir sa transition professionnelle.

 Contact 

 

Mis à jour le 11 juin 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent