Agenda

Poésie en liberté, lauréats 2012

Le ministère chargé de l'éducation nationale organise la 14ème édition de poésie en liberté. Poésie en liberté est un concours international en ligne qui récompense chaque année des étudiants et des lycéens âgés de 15 à 25 ans pour leurs poèmes.

La pratique de la poésie, placée au cœur de ce concours, incite fortement au développement de la culture littéraire et à la mobilisation des jeunes élèves. Pour se faire, ce concours implique le choix d'un thème pour toute une classe. La participation des élèves se fait sur la base du volontariat. C'est à travers l'écriture poétique qu'ils pourront s'exprimer tout en acquérant les techniques de bases. Les compositions de chacun sont écrites en français : soit en prose, soit en vers de 10 à 25 lignes maximum.

Les objectifs

  • faire connaître l'écriture poétique à savoir : lire et écrire la poésie
  • favoriser l'approche de la poésie par les élèves

Le déroulement du concours

Les poèmes ont été créés selon un déroulement précis destiné à éveiller la curiosité et la créativité des participants. En effet, c'est à partir du dernier vers de l'un de leurs camarades, que la composition commence. Chaque auteur envoie ensuite son poème et peut faire partie des lauréats récompensés.

Le palmarès 2012

Le palmarès de la 14ème édition comprend 5 catégories :

  • lycées français et enseignement supérieur de métropole et des D.O.M.-T.O.M. ;
  • lycées français de l'étranger ;
  • lycées de l'étranger et enseignement supérieur ;
  • un prix spécial de la Francophonie, créé cette année ;
  • un palmarès spécifique à l'Île de France.
En savoir plus                                                                                                                                      Poésie en liberté
Règlement du concours
SymPoésieum (réseau social poétique)

 

 

Mis à jour le 29 juin 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent