Agenda

"Savoirs, ambition et performance en ÉCLAIR" : séminaires interacadémiques

Avril et mai 2012

Pour accompagner la mise en œuvre du programme Éclair, deux rencontres interacadémiques rassemblent les acteurs de ces réseaux pour réfléchir à l'enseignement des disciplines : quelles approches pédagogiques ? quelle continuité dans les apprentissages ? comment s'organiser et travailler en équipe ?

Ces rencontres s'organisent autour de 4 axes :

  • les modalités d'enseignement des mathématiques, du français et de l'histoire-géographie, disciplines des épreuves du diplôme national du brevet ;
  • l'organisation des enseignements et la maîtrise du socle commun ;
  • la continuité des apprentissages disciplinaires entre premier et second degrés ;
  • les modalités de travail en équipe disciplinaire, au niveau de toute une école ou de tout un collège.

Au programme, des conférences donnent des éléments de contexte, pour mieux cerner la problématique des rencontres :

  • les résultats des élèves de l'éducation prioritaire ;
  • le programme ÉCLAIR et l'éducation prioritaire ;
  • les approches didactiques en ÉCLAIR ;
  • les liens entre disciplines.

Un forum propose des témoignages d'équipes pédagogiques d'écoles, de collèges et de réseaux, autour des thèmes des interacadémiques : le travail en équipe, le travail autour des capacités d'autonomie et d'initiative, la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, etc.

Une table ronde aborde la question de l'efficacité des différentes organisations pédagogiques.

Les interacadémiques comptent deux sessions :

  • les 18, 19 et 20 avril pour les académies de Besançon,  Corse, Dijon, Guadeloupe, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Strasbourg, Rouen, Amiens, Aix-Marseille et Lille ;
  • les 2, 3 et 4 mai pour les académies de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy-Metz, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse, Montpellier, Lyon, Versailles, Créteil, la Martinique, la Guyane et la Réunion.

Ces rencontres rassemblent :

  • le correspondant académique ÉCLAIR, des IA-IPR de lettres, mathématiques et histoire-géographie ;
  • pour chaque réseau ÉCLAIR, le chef d'établissement, l'IEN, des professeurs des écoles et de collèges.
À consulter

Le programme ÉCLAIR
Objectifs, organisation, deux vade-mecum et deux clips sur le programme et sur les préfets des études.

Mis à jour le 06 avril 2012
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