Agenda

Colloque Ecritech'3, écriture et technologie

5 et 6 avril 2012

La Direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO), l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN), le Rectorat et le SCÉREN-CRDP de l'académie de Nice organisent le 3e colloque ÉCRITECH les 5 et 6 avril 2012, au pôle universitaire de Nice Saint Jean d'Angély - Université de Nice-Sophia Antipolis, sur le thème : "La tablette numérique : nouvelle ardoise de l'élève ?"

La session 2012 « ECRITECH'3 » s'inscrit dans le prolongement de la réflexion nationale sur les tablettes numériques engagée en 2011 par la DGESCO. Le colloque Écriture et technologie prend une dimension nationale, lieu de réflexion, de prospective et de consultation entre Institution, collectivités, industriels, éditeurs, chercheurs et enseignants.

Dans l'actualité des expérimentations des tablettes numériques ce colloque s'intéresse :

  • aux pratiques individuelles et en réseaux des élèves;
  • aux dispositifs pédagogiques créés et à développer en conséquence.

bando ecritech

Au programme

Ouverture par Jean-Michel Blanquer (Directeur général de l'enseignement scolaire), Claire Lovisi (Recteur de l'académie de Nice) et Jean-Marc Merriaux (Directeur général du SCÉRÉN-CNDP)

Présentation par Catherine Becchetti-Bizot (Inspecteur général de l'Éducation nationale - Groupe des Lettres) et Jean-Louis Durpaire (Inspecteur général de l'Éducation nationale - Groupe EVS)

Conférence inaugurale de Pierre Moeglin (Professeur des universités membre du Laboratoire des sciences de l'information et de la communication - Université de Paris 13) : "un changement de paradigme pour l'école ?"

Rapport des expérimentations en académies

4 modules :

  1. Tablettes et ressources : "comment l'usage des tablettes numériques fait-il évoluer l'accès aux ressources et les modalités d'apprentissage ?"
  2. Tablettes et élèves à besoins éducatifs particuliers
  3. Tablettes numériques, usages individuels et collectifs
  4. Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités)

 12 ateliers :

  1. Des Arts Plastiques à l'Histoire des Arts, impact de la tablette sur l'ensemble des pratiques pédagogiques.
  2. EPS et analyse de pratiques des élèves.
  3. Langues vivantes : usages de la tablette, échanges et mobilité
  4. La tablette, outil personnel de l'élève
  5. De la lecture à l'écriture collaborative, à partir d'une expérience de l'académie de Bordeaux : six tablettes par établissement
  6. Technologies mobiles et « jeux sérieux »
  7. Développement des usages : la tablette numérique en Lettres
  8. Usage de la tablette en classe de Latin
  9. Ecrire avec la tablette devant une oeuvre d'art et dans des lieux de culture
  10. La tablette numérique à l'épreuve des métamorphoses : un cadre pionnier pour l'éducation artistique et culturelle
  11. Patrimoines, enseignement d'exploration et tablettes
  12. Documentation et tablettes

Le site :
www.ecriture-technologie.com/

Le programme 

Rubrique "enseigner avec le numérique":

www.eduscol.education.fr/numerique


 

Mis à jour le 03 avril 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent