L'actualité d'éduscol

Lutte contre le décrochage : prix du manager public 2012

Cette année, la lutte contre le décrochage scolaire à l'Éducation nationale a été récompensée par le Prix du manager public. Ce prix est attribué à des agents de l'État ayant conduit avec succès la mise en oeuvre d'un projet ambitieux et innovant de modernisation du service public.

Les plates-formes de lutte contre le décrochage

Le projet récompensé par la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) a été remis à deux agents de la Dgesco, Jean-Marc Huart et Jérôme Teillard, pour leur travail sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire à travers les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs.

Ces plates-formes servent à identifier les jeunes en décrochage entre 16 et 18 ans et de coordonner les acteurs pour leur proposer une réponse.

Le dispostif mobilise 9 ministères sous le pilotage du ministère chargé de l'éducation nationale afin de répondre aux besoins des jeunes décrocheurs.

En tout, sur l'ensemble de l'année 2011 :

  • 372 plates-formes ont été installées sur tout le territoire ;
  • 165 875 contacts, 89 884 entretiens réalisés et 58 254 solutions apportées à des jeunes décrocheurs ;
  • 7 115 décrocheurs ont trouvé un emploi.

La vidéo du prix réalisée en septembre 2011.

Un prix pour récompenser l'innovation de l'État au service des usagers

Organisée par la Direction Générale de la Modernisation de l'État et le cabinet de conseil BearingPoint sous le haut patronage de Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, et Porte-Parole du Gouvernement, la 4ème édition du Prix du Manager Public de l'année a eu lieu le jeudi 8 mars 2012.

Ce prix a pour vocation de récompenser les managers qui ont conduit avec succès la mise en oeuvre d'un projet ambitieux et innovant de modernisation du service public. En 2012, le prix mettait en avant l'innovation dans le secteur public et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a reçu le Prix spécial de l'innovation.

Le prix sur modernisation.gouv

Mis à jour le 19 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent