Suivez-nous
Agenda

8 mars 2012, journée internationale des femmes

Le 8 mars, découvrez les actions que l'Education nationale impulse en faveur de l'égalité entre filles et garçons, dans les écoles, collèges et lycées, dans chaque académie et au niveau national.

Des ressources, pour comprendre les enjeux de l'égalité filles-garçons dans l'éducation

Un témoignage vidéo

Marie-Jeanne Philippe, recteur de l'académie de Lille et présidente du comité de pilotage de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, partage son engagement en faveur de l'égalité, entre autre professionnelle.

« Une rétrospective, un engagement », témoignage de Mme Marie-Jeanne Philippe

Télécharger le témoignage vidéo de Mme Marie-Jeanne Philippe au format flv

Elle se prête au jeu d'une présentation sous forme de "pecha-kucha", sur 10 diapositives de 20 secondes chacune.

Cette vidéo permet de mieux saisir les enjeux de l'égalité entre les filles et les garçons, les avancées et ce qui reste à faire.

Une lettre d'information, "L'égalité à la lettre"

Pour le 8 mars 2012, le ministère lance une lettre d'actualité sur l'égalité entre les filles et les garçons, "L'égalité à la lettre". Son premier numéro présente l'actualité nationale et locale de l'égalité entre les filles et les garçons. En 3 numéros par an, cette lettre fait un point régulier sur la politique menée par le ministère en la matière, sur les ressources disponibles et sur les initiatives en académie et en établissement.

Découvrez le premier numéro de "L'égalité à la lettre"

La brochure "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur"

L'édition 2012 de la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur" regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, choix d'orientation, réussite aux examens... la brochure permet de saisir des évolutions de fond. Elle est aussi un outil de référence pour les académies et une ressource régulièrement exploitée dans les modules de formation sur l'égalité.
> Filles et garçons sur le chemin de l'égalité

Un site, "Sur le chemin de la mixité", avec l'ONISEP

Des portraits de femmes qui s'illustrent dans des métiers majoritairement masculins, statistiques, sitographies : le site de l'ONISEP "Sur le chemin de la mixité" permet de travailler sur l'image des métiers et des filières scientifiques. Le 8 mars, le site propose un chat sur l'entreprenariat des jeunes avec Catherine Barba, élue Femme en Or d'entreprise 2011.

Sur le chemin de la mixité

Les femmes académiciennes

Découvrez les visages des femmes académiciennes, avec le diaporama réalisé par Canal Académie. Le site vous propose aussi de revoir les émissions qu'elles ont enregistrées pour lui.

Femmes en académie 

Des événements, pour parler de l'égalité filles-garçons

La Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques a lieu du 12 au 18 mars 2012. Cette première édition a retenu une thématique qui promeut l'égalité filles-garçons : "Les filles et les mathématiques". Lors de la cérémonie d'ouverture, au Palais de la Découverte, des femmes engagées dans les mathématiques et les sciences témoignent de leur expérience. Elles reçoivent les élèves présents sur le mode du speed-meeting, c'est-à-dire des rencontres de quelques minutes qui s'enchaînent. Ces derniers assistent aussi à une séance de théâtre forum sur le thème de l'édition 2012.

La Semaine des mathématiques

Ingénieuses 2012 : les écoles d'ingénieurs fêtent les femmes le 8 mars

La Conférence des directeurs des Écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) organise la 2e édition d'"Ingénieuses". Cette opération vise à promouvoir les initiatives mises en œuvre dans les écoles d'ingénieurs pour promouvoir les formations et les métiers auprès des jeunes filles.

Sur une semaine, la CDEFI se fait l'écho des initiatives des écoles d'ingénieurs sur ses sites et et sa page facebook "Deviens ingénieur".

www.cdefi.fr

www.deviensingenieur.fr 

Le site Telecom Bretagne s'associe à l'opération.

Un atelier photographique pour l'égalité filles-garçons

Les élèves de 5e du collège Georges-Méliès présentent une exposition photographique, "Jouets-vous ?".

Dans le cadre d'un atelier photographique, les élèves ont créé un catalogue de jouets idéal, c'est-à-dire qui mette en valeur l'égalité entres les filles et les garçons. Fini les poupées et les aspirateurs uniquement pour les petites filles, le ballon de foot et les symboles guerriers pour les garçons !

Découvrir l'exposition
45, rue de Tanger - 75019 Paris Métro Riquet
Inscription pour le vernissage : libresterresdesfemmes@hotmail.fr

Le blog de l'atelier photos

Mis à jour le 08 mars 2012
Partager cet article