Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier B3 - Interaction lecture/écriture autour du roman d'Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël ? Dans le cadre des Assises Internationales du roman et avec l'ENT du Rhône, laclasse.com

Catherine Daumas, IA IPR (Lyon) et Claude Jeanneret, IA IPR honoraire (Lyon)

Afin d'éviter la partition entre lecture scolaire et lecture plaisir, afin que les élèves éprouvent la dimension vivante de la création littéraire, la rencontre avec un écrivain au sein d'un projet peut être un puissant levier pour donner sens à l'acte de lire.

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman qui se tiennent à Lyon depuis cinq ans, il a paru souhaitable d'associer les collégiens à l'expérience de lecture d'œuvres contemporaines et de rencontres avec leurs auteurs, limitée jusqu'à présent aux lycéens. En partenariat avec le département, la Villa Gillet, la DAAC, l'Inspection pédagogique régionale, 10 classes de collèges ont engagé une lecture partielle ou totale du livre d'Olivia Rosenthal, Que font les rennes après noël ?, et ont participé par le biais de l'ENT du Rhône, laclasse.com, à un échange littéraire avec elle. Ce travail, effectué avec leur professeur, s'est émancipé de l'appareillage de la lecture analytique. Les élèves, libres d'exprimer les questions et les émotions que l'œuvre suscitait, encouragés par les remarques de l'auteur, se sont sentis en droit de traduire leur regard sur l'œuvre lue : invention d'un incipit, tentatives d' « infiltration littéraire », ébauche même de textes critiques.

Cette expérience permet de réfléchir à la place de la vie littéraire au sein de l'école, au statut de l'élève lecteur et auteur, à l'interaction entre lecture et pratiques d'écriture, à l'apport du numérique à la lecture littéraire.

Voir aussi


Animateurs : Christiane Chydériotis, professeur de lettres, collège Jean-Charcot (Lyon)

Partenaires : Isabelle Vio, Villa Gillet, Lyon
Christophe Monnet, Centre Erasme, ENT laclasse.com

Mis à jour le 12 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent