Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier A5 - Une approche de la scène de théâtre par la gravure d'illustration : scénographies de Molière

Isabelle Polizzi, IA IPR (Nice) et Marie-Lucile Milhaud, IA IPR honoraire (Nice)

Les pièces de Molière ont été illustrées dès la fin du XVIIe siècle. Ces gravures ne représentent pas à proprement parler les mises en scène de l'époque : gommant l'artifice de la scène, elles entendent proposer le tableau d'une situation réelle, elle-même codée selon les règles de la représentation classique. Ces règles n'organisent pas simplement l'espace visuel de la gravure. Elles font apparaître, en amont du texte théâtral, un dispositif scénique, dont Molière hérite, qu'il réélabore, voire qu'il parodie.

L'objectif théorique de la séquence qui sera présentée dans cet atelier est de mettre en évidence, à partir de quelques scènes de Molière illustrées, ce dispositif, et de l'utiliser comme outil de lecture et d'analyse de la scène théâtrale, qui ne se réduit jamais à un texte écrit.

L'objectif pratique est la réalisation de notices des gravures pour la base de données Utpictura18 : recherche des livres illustrés dans les bibliothèques patrimoniales de Nice et d'Aix-en-Provence, réalisation des clichés, description matérielle des gravures, analyse de l'image dans son rapport avec le texte.

Le travail réalisé par Stéphanie Clerissi, professeur au lycée Bristol de Cannes, avec ses élèves de première, sera présenté par un élève de la classe.

Voir aussi

  • Intervention de Stéphane Lojkine au cours de l'atelier :« Molière, une parole débordée ». Ce travail a également fait l'objet d'une conférence à l'université Bar-Ilan le 28 décembre 2011.

Animateurs : Stéphanie Clérissi : professeur lettres modernes au lycée Bristol à Cannes
Stéphane Lojkine : professeur des universités, Université de Provence, directeur du CIELAM

Partenaires : CIELAM, Utpictura18 : http://sites.univ-provence.fr/pictura/Presentation.php
Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence

Atelier du 23 novembre 2011
Programme national de formation

Mis à jour le 08 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent