Partenariats pour l'éducation au développement durable

Signature d'un accord-cadre de coopération entre la Direction générale de l'enseignement scolaire et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

La Direction générale de l'enseignement scolaire et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ont signer un accord-cadre pour l'éducation au développement durable pour accompagner la communauté éducative dans la mise en place de l'éducation au développement durable.

Un processus dynamique d'accompagnement

Cet accord-cadre formalise un processus dynamique d'accompagnement de la communauté éducative. Il facilite les travaux communs entre l'ADEME et l'Éducation nationale, dans le cadre du Grenelle de l'environnement et de la généralisation de l'éducation au développement durable.

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des entreprises et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

Vers une généralisation de l'éducation au développement durable

Le ministère de l'Éducation nationale est activement engagé dans une politique de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD), pilotée depuis 2004 par la Direction générale de l'enseignement scolaire. Cette éducation transversale, entrée dans la troisième phase de sa généralisation en 2011, s'appuie sur l'intégration des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d'enseignement du primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales des écoles et des établissements et la production de ressources pédagogiques adaptées.

Elle s'accompagne de nombreux partenariats nationaux, académiques, territoriaux et locaux au cœur desquels la collaboration renforcée entre la Direction générale de l'enseignement scolaire et l'ADEME permet de faciliter la mise en synergie des ressources, compétences et expertises. Cet accord-cadre facilite aussi les rapprochements entre les directions régionales de l'Agence et les académies.

Ainsi, l'ADEME met-elle à disposition de la communauté éducative ses études et expertises scientifiques dans les différents domaines du développement durable, soutient la formation, ainsi que la production de kits pédagogiques et de diverses ressources documentaires, dont certaines sont développées et diffusées en lien avec le Centre national de documentation pédagogique et le réseau SCEREN.

 

Mis à jour le 23 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent