Culture scientifique et technologique

Semaine des mathématiques

Du 12 au 18 mars 2018

La Semaine des mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars 2018. Le thème de cette septième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement.

Présentation du thème

Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement.

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre corps en mouvement.

Dans un second temps, on pourra observer le monde qui nous entoure et essayer d'en comprendre les mouvements. Bien avant de permettre à l'être humain de voir la lune de plus près, les mathématiques du mouvement ont été avant tout l'occasion de calmer notre angoisse devant l'instabilité des mondes. Savoir que le jour se lèvera à nouveau dans six heures, que la crue du Nil reviendra dans un an, autant d'expériences de pensée qui changent la vie du petit enfant et le cours des civilisations. Prévoir et rassurer, mais aussi rendre l'univers plus familier en insérant la course des étoiles lointaines dans des cercles, en plaçant les planètes dans les solides platoniciens, en un mot célébrer l'harmonie géométrique et musicale de la nature. Galilée et Képler, ont en même temps renforcé le lien entre le mouvement et les mathématiques, en substituant peu à peu à l'intuition et à la sensibilité la pure abstraction des lois et des rapports. Newton, puis Einstein, ont poursuivi cette évolution jusqu'à atteindre ce moment où au travers de la relativité générale, la notion même de mouvement semble devenue simplement l'ombre portée par les équations mathématiques sur le monde.

Objectifs

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Paroles de medaille Fields

La médaille Fields est avec le prix Abel une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques. Elle est considérée comme un équivalent du prix Nobel car il n'en existe pas pour cette disciplinea.


Elle est attribuée tous les quatre ans au cours du congrès international des mathématiciens. Le lauréat se voit attribuer une médaille et un prix de 15 000 dollars canadien.

Calendrier

  • lundi 12 mars 2018 : lancement national de la 6ème Semaine des mathématiques 
  • mardi 13 mars 2018 : conférences à destination des lycées, Institut Henri Poincarré
  • mercredi 14 mars 2018 :Olympiades de mathématiques     Ateliers, visites, conférences au Panthéon,
  • jeudi 15 mars 2018 : épreuves du concours "Kangourou des mathématiques", Ateliers au Panthéon
  • vendredi 16 mars 2018 : conférence "une invention, des mathématiques" au musée des Arts&Métiers
  • toute la semaine : rallyes académiques des IREM
  • dimanche 18 mars 2018 : clôture de la semaine des mathématiques
  • mercredi 21 mars 2018: concours général
  • à partir du 23 mars 2018 : congrès Math-en-Jeans

Actions académiques

Des actions éducatives diverses (opérations portes-ouvertes, conférences grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) seront organisées au niveau académique.

Des comités de pilotage académiques placés sous la présidence du recteur et chargés de l'organisation de cette semaine des mathématiques seront mis en place afin d'en assurer l'entière réussite.

Le guide académique de l'édition 2018 de la semaine des mathématiques est à la disposition des équipes pédagogiques.

Consulter les actions proposées dans les académies

des conférences :

  • conférences à la cité de la Mer de Cherbourg le 15 et 16 mars, académie de Caen
  • conférence inaugurale de Juliette Venel le lundi 12 mars, académie de Creteil
  • conférence "les mathématiques après le bac" de Mr Chevallier, académie de Strasbourg,
  • conférence "systèmes dynamiques discrets de Antoine Pichoff, "Art et Mouvement" de Guillaume Brevet, académie de Toulouse,
  • conférence de Jean-Paul Guichard, IREM, académie de Limoges ;

des projections du film "les figures de l'ombre" avec débats dans les académies de Strasbourg et Toulouse ;

des exposés d'étudiants à destinations d'élèves de 1ère et Terminale, académie de Paris ;

des expositions :

des activités de résolutions de problèmes :

des rallyes :

des concours :

des défis :

des ateliers :

  • "dansez le mathématiques" projet CANOPE et centre chorégraphique national de Caen, académie de Caen,
  • ateliers géométrie, collège de Vic le Comte, académie de Clermont-Ferrand,
  • ateliers inter-cycles et inter-degrés, REP de Denain, académie de Lille,
  • atelier sciences et arts du 15 au 17 mars, LPO Issoudin, académie d'Orléans-Tours,
  • "si un boulier m'était conté" au musée des arts et métiers, académie de Paris,
  • rencontres et ateliers autour du bridge, lycée Thomas Cornelle de barentin, académie de Rouen,
  • ateliers scientifiques autour du planétarium mobile, académie de Strasbourg;

des opérations spécifiques :

Découvrir les actions proposées à l'occasion de la Semaine des mathématiques sur le site Viaéduc, nouveau réseau professionnel des enseignants.

Attention, l'accès à ce site nécessite une inscription préalable.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6è et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

Partenaires

Mener un projet de CSTI

Éduscol propose un vade-mecum pour mener un projet de sciences ou de technologie qui résume les démarches à mettre en place, les personnes ressources et les structures partenaires.

Vade-mecum CSTI

Liste des centres de sciences (CCSTI) par académie

Mis à jour le 14 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent