Questions-réponses sur les sections binationales

Questions-réponses Examen et diplôme

Quelle est la différence entre le diplôme délivré dans le cadre d'une section internationale de lycée, d'une section européenne ou de langue orientale, ou d'une section binationale (Abibac, Bachibac, Esabac) ?

La section binationale aboutit à la délivrance de deux diplômes : le baccalauréat et le diplôme de fin d'études secondaires du pays partenaire. En revanche, le seul diplôme délivré dans le cadre d'une section internationale de lycée ou d'une section européenne ou de langue orientale est le baccalauréat, qui comporte alors l'indication « section internationale », « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la langue de la section.

Les candidats au baccalauréat en série L dans le cadre d'une section binationale peuvent-ils subir une épreuve de langue vivante approfondie dans la langue de leur section ?

Oui, les candidats au baccalauréat en série littéraire dans le cadre d'une section binationale peuvent subir, au titre de l'épreuve de spécialité, une épreuve de langue vivante approfondie dans la langue de leur section, s'ils le souhaitent.

Les candidats au baccalauréat en série L dans le cadre d'une section binationale peuvent-il subir une épreuve de littérature étrangère en langue étrangère dans la langue de leur section ?

Non, les candidats au baccalauréat en série littéraire dans le cadre d'une section binationale doivent subir l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère dans une autre langue que la langue de leur section, donc dans leur langue vivante 2.

Les candidats au baccalauréat en série L dans le cadre d'une section binationale peuvent-il choisir une langue régionale pour passer l’épreuve de langue vivante 2 ?
Non, les candidats au baccalauréat général de la série littéraire dans le cadre d'une section binationale ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante régionale au titre de l'épreuve de langue vivante 2. Le choix d'une langue régionale leur reste permis au titre de l'épreuve de spécialité langue vivante 3.
Quelle épreuve d'histoire-géographie un candidat scolarisé en section binationale mais ne se présentant pas à l'Abibac, au Bachibac ou à l'Esabac doit-il passer ?

S'ils choisissent de ne pas se présenter au titre de l'Abibac, du Bachibac ou de l'Esabac, les élèves scolarisés en section binationale passent en fin de classe terminale l'épreuve d'histoie-géographie subie par les élèves non scolarisés en section bi-nationale.

Est-il possible de choisir la langue de la section en épreuve facultative lorsqu'on se présente à l'Abibac, au Bachibac ou à l'Esabac (exemple : allemand en épreuve facultative dans une section Abibac) ?

Non, il n'est pas possible pour un candidat à l'Abibac, au Bachibac ou à l'Esabac de choisir la langue de la section en épreuve facultative. En effet, à l'examen du baccalauréat général, une même langue vivante étrangère ne peut faire l'objet de plusieurs épreuves de langues.

Quelles sont les modalités de l'épreuve de langue vivante approfondie au baccalauréat général pour un candidat Abibac, Bachibac ou Esabac ?

Dans les sections binationales, l'épreuve obligatoire de langue vivante 1 est remplacée par une épreuve spécifique de langue et littérature ; l'épreuve de langue vivante approfondie est quant à elle organisée de façon indépendante.
Par conséquent, les candidats de la série L ayant choisi de subir l'épreuve de langue vivante approfondie dans la langue de leur section passent une épreuve orale de langue vivante approfondie d'une durée de 30 min, complètement indépendante de l'épreuve orale de langue et littérature. Les deux notes sont séparées et les candidats sont convoqués deux fois.

Partager cet article
fermer suivant précédent