Questions-réponses sur les sections binationales

Questions-réponses Scolarité et enseignements

Les sections binationales existent-elles aussi dans les lycées technologiques ou professionnels ?

Pour l'instant, les sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac n'existent que dans les lycées d'enseignement général.

Peut-on intégrer un cursus « section binationale » directement en classe de première ou de terminale ?

Il est possible d'intégrer un cursus « section binationale » Abibac, Bachibac ou Esabac directement en classe de première, à condition de posséder le niveau de langue attendu (B1 du CECRL dans la langue de la section) et d'obtenir l'autorisation du proviseur du lycée dans lequel se trouve la section binationale, puis du directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN). Il n'est pas possible d'intégrer un cursus « section binationale » directement en classe terminale, car la scolarité est obligatoire en première et en terminale pour pouvoir se présenter à la double délivrance du baccalauréat et du diplôme de fin d'études secondaires du pays partenaire.

Note de service n° 2011-034 du 22 février 2011 relative aux modalités de vérification du niveau de langue des élèves pour l'admission et procédure spécifique d'affectation dans les sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac

Un élève de série littéraire scolarisé en section binationale peut-il suivre dans la langue de sa section l'enseignement de littérature étrangère en langue étrangère et l'enseignement de langue vivante approfondie?

Les élèves scolarisés en section binationale dans la série littéraire suivent l'enseignement de littérature étrangère en langue étrangère dans une autre langue que celle de leur section, donc dans leur langue vivante 2.
Par contre ils peuvent suivre dans la langue de la section l'enseignement de langue vivante approfondie, s'ils le souhaitent.

Un élève de série littéraire scolarisé en section binationale peut-il suivre au titre de la langue vivante 2 un enseignement de langue régionale ?
Les élèves de la série littéraire dans le cadre d'une section binationale ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante régionale au titre de l'enseignement de langue vivante 2. Le choix d'une langue régionale leur reste permis au titre de l'enseignement de spécialité de langue vivante 3.
Un élève scolarisé en section binationale peut-il choisir sa langue vivante 2 comme langue de la section ?
Non, un élève scolarisé en section binationale ne peut choisir que la langue vivante 1 pour suivre les enseignements et pour passer les épreuves propres à cette section (langue et littérature étrangère et histoire-géographie).
Partager cet article
fermer suivant précédent