Questions-réponses sur les sections internationales

Scolarité et enseignements

Les sections internationales de lycée existent-elles aussi dans les lycées technologiques ou professionnels ?

Les sections internationales de lycée n'existent que dans les lycées d'enseignement général.

Peut-on intégrer un cursus de section internationale directement en classe de première ou de terminale ?

Il est possible d'intégrer un cursus de section internationale directement en classe de première, à condition d'avoir le niveau requis (attesté par un examen d'admission) et d'obtenir l'autorisation du proviseur du lycée dans lequel se trouve la section internationale, puis du directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).

Il n'est pas possible d'intégrer un cursus de section internationale directement en classe terminale, car la scolarité est obligatoire en première et en terminale pour pouvoir se présenter à l'option internationale du baccalauréat (OIB).

Un élève de série littéraire scolarisé en section internationale peut-il suivre dans la langue de sa section l'enseignement de littérature étrangère en langue étrangère et l'enseignement de langue vivante approfondie ?

Non, les élèves scolarisés en section internationale dans la série littéraire suivent l'enseignement de littérature étrangère en langue étrangère dans une autre langue que celle de leur section (donc dans leur langue vivante 2). L'enseignement de langue vivante approfondie est également suivi dans une autre langue que celle de leur section.

Dans les sections internationales britanniques ou américaines, l'anglais est considéré comme étant la langue de la section, il n'est donc pas possible de le choisir pour les enseignements en littérature étrangère en langue étrangère et en langue vivante approfondie.

Un élève de série littéraire scolarisé en section internationale peut-il suivre au titre de la langue vivante 2 un enseignement de langue régionale ?

Les élèves de la série littéraire dans le cadre d'une section internationale ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante régionale au titre de l'enseignement de langue vivante 2. Le choix d'une langue régionale leur reste permis au titre de l'enseignement de spécialité langue vivante 3.

Est-il possible de choisir un enseignement de langues facultatif dans la langue de la section ?

Non, il n'est pas possible pour un élève scolarisé en section internationale de choisir la langue de sa section en épreuve facultative. En effet, à l'examen du baccalauréat général, une même langue vivante étrangère ne peut faire l'objet de plusieurs épreuves de langues. Dans les sections internationales britanniques ou américaines, l'anglais est considéré comme étant la langue de la section, il n'est donc pas possible de le choisir en enseignement facultatif.

Un élève de série littéraire peut-il être scolarisé en section internationale chinoise, dont les mathématiques sont la discipline non linguistique, alors que les mathématiques ne sont pas obligatoires dans la série L ?

Oui c'est possible, mais avec une condition : l'élève doit obligatoirement choisir l'option « mathématiques » en classes de première et de terminale. Seules les sections chinoises ont les mathématiques pour discipline non linguistique.

Un élève scolarisé en section internationale de lycée peut-il choisir sa langue vivante 2 pour suivre l'enseignement de langue et littérature étrangère ?
Non, un élève scolarisé en section internationale de lycée ne peut choisir que la langue vivante 1 comme langue de la section (donc pour suivre l'enseignement de langue et littérature étrangère).
Partager cet article
fermer suivant précédent