Greta en ligne 20 janvier 2012 n°109

Partenariat France Alzheimer / Éducation nationale pour former des assistants de soin en gérontologie

Reconnue d'utilité publique, l'association France Alzheimer intervient notamment pour la formation des professionnels du soin au contact avec les malades. Avec le réseau des Greta, qui met déjà en œuvre la formation d'assistant de soin en gérontologie dans plusieurs de ses centres, France Alzheimer veut contribuer à l'atteinte de l'objectif fixé par le ministère de la santé de former 4 000 assistants d'ici à fin 2012.

Répartition des rôles entre les deux réseaux

Des formateurs des deux institutions vont se répartir les contenus des 20 modules de formation à dispenser, planifier et promouvoir ensemble les sessions programmées. Chaque réseau assurera la moitié des heures de formation sur la base de leur expertise propre : France Alzheimer sur son cœur de métier et le réseau des Greta dans le domaine des formations médico-sociales. Ils pourront ainsi apporter des réponses efficaces, professionnelles et de proximité.

Un partenariat déjà expérimenté en Ile-de-France

Cette formation conduite par les deux réseaux a été expérimentée avec succès en Ile-de-France. Grâce à l'accord cadre signé elle pourra se mettre en place dans toute la France. Par ailleurs les deux réseaux souhaitent pouvoir développer leur partenariat au profit des personnels travaillant en institution ou à domicile sur l'ensemble du territoire. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan Alzheimer.

Contact

Mis à jour le 26 janvier 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent