Questions-réponses sur la voie professionnelle

Baccalauréat professionnel

Est-il possible de préparer le baccalauréat professionnel en deux ans ?

Oui, les jeunes titulaires d'un diplôme de niveau V peuvent préparer en deux ans un baccalauréat professionnel. Après avis du conseil de classe, les jeunes sous statut scolaire sont admis directement en première professionnelle.
Exceptionnellement, sur décision du recteur prise après avis de l'équipe pédagogique de la classe de l'établissement d'accueil, ceux qui n'auraient pas obtenu leur diplôme de niveau V peuvent également être admis en première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.
Pour les apprentis, l'arrêté du 8 juillet 2009 prévoit que le contrat est de 2 ans pour les titulaires d'un diplôme de niveau V.

Quels programmes s'appliquent aux jeune admis directement en première professionnelle ?

Les jeunes admis directement en première professionnelle suivent les mêmes programmes et passent les mêmes épreuves que ceux venant de seconde professionnelle.

Peut-on passer de la voie professionnelle à la voie générale ou technologique ? Ou l'inverse ?

Une passerelle est ouverte dans les 2 sens, sur demande de la famille.
Après une seconde ou une première professionnelle : sur avis du conseil de classe, il est possible d'intégrer le cycle terminal d'un lycée général ou technologique.
Après une seconde ou une première générale ou technologique : après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement d'accueil, il est possible de rejoindre le cycle de préparation du bac professionnel.

Comment accompagner le changement de voie ?

Un dispositif d'accompagnement personnalisé permet à l'élève de s'adapter aux exigences du cycle en fonction de ses besoins.
En savoir plus sur l'accompagnement personnalisé

Quels sont les candidats qui doivent passer l'épreuve obligatoire de 2ème langue vivante (LV2) au baccalauréat professionnel

Les candidats qui préparent un baccalauréat professionnel relevant de la grille horaire n° 2 définie par l'arrêt du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel passent l'épreuve obligatoire de LV2.
Toutefois, les jeunes qui arrivent en première professionnelle après un cursus professionnel de niveau V risquent de se trouver en difficulté pour passer l'épreuve de langue vivante 2 à l'examen, car ils n'ont pas eu d'enseignement de langue vivante 2 pendant deux ans.
Ces jeunes ne sont pas dispensés de l'enseignement de la langue vivante 2 pendant leurs deux années de préparation au baccalauréat professionnel, mais ils peuvent, si leur niveau s'avère insuffisant au moment de l'inscription à l'examen, demander à ne pas passer l'épreuve.

Quelle est la durée de PFMP nécessaire pour pouvoir valider le diplôme intermédiaire ?

La durée est de six semaines si le diplôme intermédiaire est un BEP, elle est de huit semaines si le diplôme intermédiaire est un CAP. Cette durée est incluse dans la durée de la PFMP du baccalauréat professionnel.

Quelle est la durée minimale de la PFMP pour les jeunes entrés en formation de baccalauréat professionnel en première professionnelle ?

La durée minimale de la PFMP pour les jeunes entrés en formation de baccalauréat professionnel en première professionnelle est de 16 semaines sauf si une durée inférieure est prévue par l'arrêté de création de la spécialité de baccalauréat professionnel.

Partager cet article
fermer suivant précédent