Université de printemps d'histoire des arts

Université de printemps d'Histoire des arts

31 mai et 1er juin 2012

Pour la deuxième année consécutive, une Université de printemps d'Histoire des arts est organisée au sein du Festival de l'Histoire de l'art au Château de Fontainebleau, initié en 2011 par le ministère de la culture et de la communication. Retrouvez les biographies et résumés des interventions.

Histoire des arts à l'École

Inscrite au plan national de formation du ministère de l'éducation nationale, l'Université de printemps d'Histoire des arts réunit les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, chargés de l'enseignement de l'histoire des arts, les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle et les professeurs formateurs.

Le thème de cette deuxième édition, "Arts, espace, temps", est extrait du programme de l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts au collège. Il entre tout particulièrement en résonance avec celui du Festival dédié aux "Voyages".

Les conférences et ateliers pédagogiques s'inscrivent dans une double approche :

  • Circulations, espaces, diffusions,
  • Le temps et l'oeuvre, le temps à l'oeuvre.

Arts, espace, temps  : La brochure des actes de l'Université

La brochure des actes de l'Université de printemps "Arts, espace, temps" est à paraître dans la collection Point de rencontre du Scérén CNDP-CRDP, dans la continuité du précédent ouvrage dédié aux actes de l'Université de printemps 2011.

À consulter

 

Mis à jour le 10 août 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent