Agenda

Remise des prix 2011 du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Mémoire et citoyenneté
16/12/2011

La remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a lieu le 16 décembre 2011.  Pour donner au 50e anniversaire du concours un caractère particulièrement solennel, elle se déroule au Palais de l'Élysée. Cet évènement est organisé en collaboration avec le concours du ministère de la défense et des anciens combattants et de la Fondation de la Résistance.

Cette année, plus de 40 000 collégiens et lycéens ont participé au CNRD. Ils viennent de plus de 2 600 établissements scolaires. Ils ont travaillé sur la "répression de la Résistance en France" par les autorités d'occupation et le régime de Vichy, thème de la session 2010-2011.

Le palmarès se répartit en plusieurs catégories :

  • réalisation d'un devoir individuel en classe ;
  • réalisation d'un travail collectif ;
  • réalisation d'un travail exclusivement audiovisuel.

Dans chaque catégorie, le jury établit un palmarès pour les lycéens et un autre pour les élèves de troisième.

La Fondation de la Résistance remet le Prix spécial de la Résistance aux élèves primés dans les catégories "devoir individuel". Ceux primés dans la catégorie "travail exclusivement audiovisuel" reçoivent le Prix spécial du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

La veille de la remise des prix, les lauréats visitent la forteresse du Mont-Valérien, le Mémorial de la France combattante et le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin. Ils terminent la journée par quelques minutes de recueillement sur la tombe du soldat inconnu, place de l'Étoile. Le lendemain, ils visitent le Musée de l'Ordre de la Libération, à l'Hôtel des Invalides, avant la remise des prix.

Les lauréats qui ont réalisé un travail exclusivement audiovisuel sont aussi invités à visiter les locaux de France Télévisions et du CSA.

Pour la session 2011-2012 du concours, les élèves sont invités à travailler sur le thème "Résister dans les camps nazis".

Mis à jour le 12 décembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent