Agenda

Séminaire de réflexion sur la laïcité

Plan national de formation
8 et 9 décembre 2011

Proposer une définition de la laïcité, dans son application à l'école, à l'université, dans la fonction publique hospitalière et dans les armées françaises est l'objectif fixé au séminaire "Laïcité : de la définition du principe à son application pratique dans la fonction publique". Cadres et responsables de formation des fonctions publiques d'État s'y retrouvent les 8 et 9 décembre 2011, à Paris.

Le séminaire est organisé par le Haut conseil à l'intégration (HCI), avec le concours des ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du travail, de l'emploi et de la santé et de la défense. S'y associent le Centre national de la fonction publique territoriale et la Ligue de l'enseignement.

Des IA-IPR, des IEN, des professeurs, des formateurs et des chefs d'établissement y participent.

Une table ronde sur la laïcité à l'école rassemble des professeurs du secondaire et d'université, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et la Confédération étudiante. Une autre aborde le lien entre acteurs du service public et laïcité.

Des conférences interrogent les notions de laïcité et de diversité, le rapport entre religions et laïcité, le modèle social français et la laïcité.

Une communication traite la place de la laïcité dans les concours de recrutement de l'Éducation nationale.

Le secrétaire général du HCI présente la charte de la laïcité dans les services publics.

 

Mis à jour le 02 décembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent